20/11/2015

Le silence de Mélodie - Sharon M. Draper

















Résumé: Mélodie n'est pas une enfant ordinaire. A cause de sa maladie, elle ne peut ni parler, ni marcher. Cependant, sa mémoire photographique la rend beaucoup plus intelligente que ses camarades ou les adultes qu'elle côtoie. Aussi lorsqu'elle reçoit un ordinateur qui lui permet pour la première fois de communiquer, sa vie change du tout au tout.

Genres et thèmes: Sentimental / Drame / Tolérance / Handicap / Sensibilité


Voici un livre touchant. Un livre qui se lit tout seul. Étant moi-même maman, certains moments m'ont mis la larme à l'oeil en même temps que les parents de Mélodie. Cette dernière est d'ailleurs un personnage fort attachant, auquel je n'ai pas pu résister. 

Le livre est une belle leçon de courage, mais plus encore: une leçon de vie ; un roman qui nous apprends le respect de la différence et l'auteure réussis bien à nous faire ressentir les émotions de chaque personnages.

J'aimerais sincèrement qu'un jour mes enfants le lise à leur tour, car ce roman, bien écrit, exprime bien la différence et l'indulgence. 

C'est un roman fort, un roman coup de poing. Une pépite d'or. Mon premier coup de coeur de l'année 2015.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire