Persil n’est pas qu’un simple lapin : il est un véritable gardien du bonheur ! Avec l’aide de ses fidèles amis Miaou et Fly, il veille sur la maison des Gagnon et s’assure que rien ne vient troubler leur quotidien. Araignées escaladeuses ou souris aventureuses, aucun danger n’échappe à la bande ! Et quand les choux-fleurs qui poussent dans le jardin commencent à disparaître, Persil est sur le cas ! Qui peut bien se cacher derrière ce mystère ?
Éditeur: Pratico
Genre: Jeunesse / Aventure
Parution: Janvier 2026
Mon avis
Persil le lapin est le narrateur de cette charmante histoire. Le premier chapitre nous permet d'en apprendre davantage sur lui, sur ses caractéristiques, sur sa façon d'effectuer sa toilette et, bien évidemment, sur sa meilleure amie, Chelsea, l'humaine qui prend soin de lui. Il donne aussi des conseils au sujet de son alimentation et des informations sur ses habitudes plutôt particulières. Au fil de la lecture, nous avons la chance de découvrir avec qui il demeure. Sans aucun doute, ça grouille de vie dans cette maison! Avec deux poissons rouges, une mouche, un chat et des intrus comme une souris et une araignée, les compagnons n'ont pas le temps de s'ennuyer!
Cependant, c'est un petit détail, mais j'aurais ajouté quelques marqueurs de temps à certains moments, par exemple, alors qu'on change de journée pour que cela soit un peu plus clair dans la ligne du temps, ou encore une salutation au début de l'introduction pour qu'elle démarre moins abruptement.
Ce que j'ai trouvé vraiment charmant, c'est le fait qu'on parle de superpouvoirs. Pas de pouvoirs reliés à la magie, mais ceux que tous possèdent, comme celui de faire sourire les gens, et ça, c'est quelque chose d'important à rappeler. D'un côté plus humoristique, Persil ne se gêne pas pour faire de drôles de commentaires sur les humains qui partagent sa vie. Un des grands thèmes de ce roman jeunesse est l'amitié. Malgré leurs différences considérables, Persil, Miaou et Fly sont toujours prêts à se prêter main-forte. Ils n'ont pas les mêmes forces et ils se complètent bien. Mission chou-fleur nous amène à la rencontre d'animaux agiles et empathiques qui ont l'entraide à cœur, et qui font partie d'une belle grande famille tissée serrée.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire