17/02/2026

La morsure du lac - Florence Meney

 

Changer de vie, se rapprocher de la nature, qui n’y a jamais songé ? Ce projet tentant se révélera périlleux pour Éléonore, autrice montréalaise de talent. Après le succès inespéré d’un roman introspectif, elle décide d’embrasser le rêve tant convoité de son amoureux, Christian, en acquérant une propriété en plein coeur des Laurentides. Au menu : creuser la veine créative, dans un cadre idyllique. Cependant, ses espoirs d’une vie paisible au sein de la forêt québécoise prennent rapidement une tout autre tournure. Entre un voisinage indésirable, une tragédie passée qu’elle réveillera sans le vouloir et une nouvelle amitié complexe, Éléonore devra affronter des traumatismes qui feront douloureusement écho à son propre vécu. Parviendra-t-elle à ne pas faire chavirer sa santé mentale et sa sécurité ainsi que celles de ceux qui l’entourent ?

Éditeur: Druide
Genre: Contemporain
Parution: Février 2026

Mon avis 

La morsure du lac, écrit par Florence Meney est un roman au rythme tranquille. Éléonore et Christian aménagent à la campagne pour profiter de la quiétude qu'elle semble leur promettre. Alors que ce dernier doit demeurer en ville le temps de finaliser ses dossiers et mettre en place l'avenir de sa pratique, Éléonore, de son côté, se sent seule. À quelques reprises, elle se remémore ses vieux souvenirs, au moment où elle évoluait dans une relation malsaine qui s'est installée sournoisement. C'est de cette manière que l'on retrace son passé depuis ses études à l'université, avec ses hauts et ses bas. L'on plonge dans un univers de violence psychologique jusqu'à ce qu'Éléonore réussisse à se défaire des griffes de son ex-conjoint.

Dans son nouveau havre de paix, elle s'efforce de prendre du temps pour elle, mais également d'écrire un autre roman et de profiter un peu de l'extérieur. Au fil de ses promenades, elle fait la rencontre de ses voisins. Il y en a certains avec lesquels elle développe de belles affinités, et d'autres vis-à-vis lesquels elle essaie plutôt de conserver une distance. D'abord, il y a Jeanne, une femme ordonnée et douce qui a mille anecdotes à raconter. Gus, l'homme à tout faire du coin, est toujours prêt à aider son prochain. Johanne, de son côté, s'exclut un peu par elle-même, peut-être par peur du jugement d'autrui, et peut-être par honte aussi, parce que son récit en est un qui marque un village en entier.

Éléonore apprendra que, parfois, la vie place des épreuves sur notre chemin qui forgent le caractère et qui peuvent rendre les gens amers et reclus. Que la peine et la colère peuvent transformer certaines personnes et qu'il est bien souvent intéressant d'écouter leur histoire pour apercevoir le revers de la médaille.

 


Merci à Druide            
pour cette histoire en campagne



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire