20/02/2026

Flash, farine et étincelles - Valérie Racine

 

Pâtissière passionnée, Olivia Loranger partage ses journées entre le travail à la ferme familiale et son entreprise de traiteur. Tout bascule le jour où elle rencontre Layton Brooks, un influenceur séduisant et ambitieux, qui lui propose d’animer une émission culinaire sur sa chaîne YouTube. Curieuse et avide de défis, Olivia accepte avec enthousiasme. Très vite, les tournages s’ajoutent aux fournées de petits gâteaux et aux nombreux allers-retours entre la ville et la campagne. L’implication de la cuisinière est toutefois déterminante, autant pour le succès de l’émission que pour la croissance et la réputation de son propre service de traiteur. Chaque recette partagée devient le reflet de son talent, séduisant les spectateurs comme les clients. Mais la jeune femme doit aussi composer avec l’attitude déstabilisante de Layton. Arrogant et sûr de lui, il ne se prive pas de critiquer son allure de «petite fermière». Et pourtant, derrière cette façade confiante, elle devine un homme fragile et bienveillant. Et si
ce mélange irrésistible de flash, de farine et d’étincelles était tout ce
qui lui manquait pour obtenir la recette parfaite du bonheur?

Éditeur: Les Éditeurs Réunis
Genre: Romance
Parution: Février 2026


Mon avis

Tout est doux dans ce premier roman de Valérie Racine. D'abord, Olivia a une excellente relation avec sa famille, dont ses parents et sa tante, et elle relate souvent de bons moments qu'elle a vécus avec sa grand-mère, récemment décédée. Grâce à son travail, qui est également sa passion, Olivia participe à plusieurs événements hors du commun. D'ailleurs, est-ce que l'on peut parler du mariage haut en couleur auquel Olivia apporte sa touche, et duquel elle est témoin? M'imaginer à cet endroit pendant ma lecture m'a fait rêver. 

Circonstance par-dessus circonstance, Olivia ne cesse de croiser Layton, avec lequel elle est finalement amenée à collaborer. Vers le sixième chapitre, un changement d'attitude s'opère chez ce dernier, sans que l'on comprenne trop pourquoi. Si attentionné au départ, il devient, à l'occasion, plutôt froid et distant, et plus encore avec certaines de ses répliques visant Olivia qui font rire ses collègues. Cela nous amène à nous poser plusieurs questions au sujet des raisons qui le poussent à agir de la sorte. Heureusement, cela ne dure pas longtemps et peu à peu, l'on découvre son histoire. Layton traverse des difficultés dans sa vie personnelle ainsi qu'une panoplie d'émotions, et il n'a pas la chance d'avoir une famille avec laquelle partager des moments chaleureux. Avec toute sa sensibilité, Olivia sait voir au-delà de la barrière qu'il s'efforce de bâtir.

Alors qu'Olivia et sa meilleure amie ne cessent de s'éloigner depuis les dernières années, j'ai beaucoup aimé l'énergie qu'elles ont mise se réconcilier et faire évoluer leur relation venant appuyer le fait que certains liens méritent qu'on y mette des efforts, et d'être sauvées. Cette romance qui se déroule autant en cuisine, qu'à la ferme et pendant le marché automnal est un petit rappel qu'il ne faut rien pour prendre pour acquis et qu'il est important de profiter de chaque moment. 



Merci aux Éditeurs Réunis       
pour m'avoir donné l'eau à la bouche



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire