24/01/2026

Au coeur de nos tempêtes - Geneviève Simard

 

Gabrielle et Charles - le Capitaine - se sont probablement rencontrés au pire moment de leur vie. Alors qu’elle est prise au cœur de procédures judiciaires interminables, plus rien n’a de sens pour Gabrielle. Blessé et incapable de repartir à l’aventure aux quatres coins du monde, Charles peine quant à lui à s’adapter à son nouveau quotidien.

Au milieu de leurs tumultes respectifs, les éternels célibataires n’ont toutefois d’autre choix que de laisser leur rencontre improbable se transformer en ce qu’elle aspire à devenir : une histoire d’amour comme-celles-dans-les-films. Une seule ombre se dresse à leur tableau : le départ imminent du Capitaine pour son prochain mandat dans le froid de l’Arctique, coupé de la civilisation et des moyens de communication.

Sauront-ils s’accrocher à leur conte de fées malgré la distance, quand les
turbulences de la nature et leurs tempêtes intérieures feront rage?

Éditeur: Kairos
Genre: Romance 
Parution: Août 2024

Mon avis

Ce roman me faisait de l'œil depuis la date de sa sortie grâce au contexte de l'histoire et à sa superbe couverture. Malheureusement, quelques éléments ont nui à mon appréciation. Tout d'abord, les acronymes m'ont dérangée: ils sont en anglais, et leur signification n'est pas inscrite en bas de page, par exemple. Il y a également quelques tournures de phrases ainsi que des fautes de français qui ont ralenti mon rythme de lecture. 

Mon dernier point négatif est au sujet de la dynamique entre les deux personnages principaux. Ce livre m'a été vendu comme une romance saine, et, même si je ne peux pas catégoriser leur relation de toxique, elle est en partie déséquilibrée. Malgré ses blessures, Gabrielle fait confiance à Charles, puisque ce dernier lui a partagé le fait qu'il est prêt à déposer ses valises. Dès lors, elle lui donne tout, et ne récolte que des miettes. Charles, sachant qu'il ne peut pas lui accorder ce qu'elle réclame continu tout de même cette relation. Je l'ai donc trouvé injuste et à la limite irrespectueux. En bref, leur relation m'a fait ressentir un malaise pour Gabrielle, et ce, jusqu'à la toute fin. Vu l'âge des personnages, j'aurais espéré un lien plus profond, un échange plus doux entre eux deux, et un dénouement dans lequel Gabrielle se respecte davantage et se donne le temps de se reconstruire.

Sinon, j'ai aussi relevé quelques points agréables comme les comparaisons et les métaphores autour du monde maritime qui ont ajouté une touche poétique au récit. Également, à un certain moment, par le biais de Gabrielle, l'auteure aborde l'importance d'accepter l'aide offerte par notre entourage ainsi que celui de s'écouter et de prendre soin de soi, concepts essentiels pour le maintien d'une bonne santé mentale. Pour conclure, ce n'est pas un mauvais roman, mais je m'attendais à ce que l'histoire prenne une autre avenue, beaucoup plus douce et romantique. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire