Rouki la petite écureuil au grand coeur prépare une surprise dans la forêt. Ingénieuse, elle rassemble tout ce dont elle a besoin : des pommes de pin, de la gomme d'épinette, des bouts de laine et des baies de sorbier…
Que va-t-elle fabriquer? Chut, c'est un secret!
Pourvu que ce présent plaise à son ami Mouli le Blaireau…
Mon avis
Au cœur de la forêt, les couleurs chaudes et froides s'entremêlent joliment et harmonieusement. Dès les premières lignes et images, l'ont comprend que Rouki prépare une surprise. La femelle écureuil déploie maints efforts pour récolter et assembler tous les éléments dont elle a besoin. Ce qu'elle crée, de ses propres pattes, prouve qu'en plus d'être débrouillarde, Rouki est aussi imaginative. Ses qualités l'amènent à bricoler un magnifique présent qui vient du plus profond de son cœur. Que ce soit pour transporter ses baies de sorbier ou encore pour coller les pommes de pin, elle fait preuve d'ingéniosité.
Grâce à sa façon d'affronter les défis qui se dressent sur son chemin et de ne pas baisser les bras, la femelle écureuil démontre que l'on peut arriver à beaucoup avec de la persévérance. Et, même lorsque tout s'écroule, tout est possible en se relevant les manches, surtout aux côtés d'un ami. C'est ce que prouve Rouki quand un imprévu chamboule ses plans. Elle et son ami Mouli transforment une malheureuse situation en quelque chose de beau, de touchant même.
Il est impossible de ne pas s'attacher à cette petite bête qui confectionne de ses propres pattes un cadeau qu'elle offre en toute modestie à un ami qui lui est cher. Débrouillardise, persévérance, générosité et amitié sont les grands thèmes de cet album qui réchauffe le cœur en cette période hivernale.
De la même auteure:
Bilou et la libraire du tonnerre: X



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire