24/12/2025

Maux mêlés - Meguru Izawa

 

Tsukasa Ayase est en deuxième année de lycée. Plus jeune, elle a été traumatisée par un de ses camarades d'école… Depuis, elle fuit les interactions avec les garçons. Habitant avec son père et ses grands-parents, son quotidien va être chamboulé quand, à cause de la baisse du tourisme dans sa région, la pension familiale qui lui sert de maison va devenir une auberge pour lycéens.

Éditeur: Akata
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Manga / Romance
Parution: Octobre 2021 / Janvier 2022


Mon avis

Ce diptyque se lit plutôt rapidement. Le titre exprime bien ce que l'on retrouve dans le scénario: les maux intimes de trois personnages dont les histoires s'entremêlent. Bien vite, l'auteure nous entraîne au cœur d'un triangle amoureux dans lequel chacun d'entre eux traîne en lui une douleur profonde. Évidemment, les deux hommes, qui s'emmourachent de Tsukasa, sont très différents l'un de l'autre. L'un dégage un grain de folie, alors que l'autre, plus silencieux, est davantage mystérieux. 

Tsukasa tient  une auberge avec son père, maintenant veuf. Ce dernier, en voulant aider sa fille, prend une décision sans réellement prendre conscience de l'ampleur positive qu'aura son geste sur celle-ci. D'ailleurs, l'auberge est un des décors principaux de l'histoire, et c'est parfait comme cela, puisque c'est un endroit tranquille et chaleureux, et donc propice aux confidences. 

L'auteure explore plusieurs thèmes, dont l'importance d'être soi-même, mais également celui de s'exprimer, de communiquer honnêtement et de s'ouvrir aux autres. Quant au style graphique, il m'a bien plu et a su instaurer une douce ambiance. Au fil des chapitres, les jeunes apprennent à délaisser le passé, à déposer le poids qu'ils portent en eux pour mieux avancer. Les histoires personnelles des deux pensionnaires auraient pu être plus approfondies, mais, finalement, c'est tout de même une belle série puisque les personnages évoluent, affrontent leur mal-être tout en apprenant à mieux se connaître, autant l'un et l'autre qu'individuellement. 



pour cette douce lecture  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire