Les «dossiers» de 27 femmes qui ont commis des meurtres sordides et les détails de chaque enquête. Les hommes n’ont pas le monopole des meurtres en série!
On y découvre les esprits tordus de Jane Toppan, qui a avoué 31 meurtres aux États-Unis en 1901 et de l’Ontarienne Karla Homolka, qui a aidé son mari Paul Bernardo à violer et à assassiner de nombreuses jeunes femmes dont sa propre sœur. Sans parler de Juanna Barraza, une lutteuse mexicaine qui a tué des dizaines de femmes âgées avant de les voler ou encore des actes horribles de Judy Buenoano, surnommée «la veuve noire de Pensacola». Qui sont-elles? Quels événements ont déclenché leur folie meurtrière? Ont-elles manifesté des remords? Comment ont-elles été punies?
Éditeur: Saint-Jean
Genre: True crime / Faits vécus
Parution: Septembre 2025
Mon avis
Ce documentaire est une vraie pépite pour les gens adeptes de ce genre. Les auteurs exposent vingt-et-une histoires sidérantes, qui donnent la chair de poule. L'ouvrage est divisé en sections, représentant des époques distinctes. On se promène donc sur une longue ligne du temps, mais aussi aux quatre coins de la planète: de l'Espagne aux États-Unis, en passant par le Canada, la France, le Mexique et l'Inde, entre autres.
Chaque cas est représenté sous forme de dossier, avec des photos d'archives. Ce livre est vraiment intéressant à consulter pour le rendu final, mais également pour tout le côté psychologique des femmes qui y font la une, et pour prendre connaissance de l'évolution des crimes féminins au fil du temps.
Les auteurs font le portrait de femmes issues de milieux bien souvent dysfonctionnels qui exerçaient, pour certaines, un emploi de confiance tel qu'infirmière. Ce sont des individus qui ont tué soit par pur plaisir, par envie de concocter des potions ou tout simplement pour le côté monétaire. Certains passages sont durs à lire, certains peuvent même provoquer des haut-le-cœur, puisque les crimes et parfois l'état des corps retrouvés sont quand même plutôt détaillés.
Tueuses en série retrace le parcours de vingt-sept femmes, de leur enfance à leur condamnation, et dans certains cas jusqu'à leur mort. De prendre conscience de ce qu'elles ont subi, de ce qu'elles ont fait à leur tour et des raisons qui ont motivé leurs gestes, ça en est totalement troublant.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire