26/11/2025

Crime de bine - Hélène Thompson & Mélanie Bouchard

 

Hélène et Mélanie se demandent ce qui a bien pu mener un gars ordinaire de 28 ans à commettre un attentat à la mosquée de Québec en 2017, retracent le chemin parcouru par les membres de la secte Lev Tahor, décortiquent le triste destin des jumelles Dionne sous un nouveau jour, s’attardent au meurtre crapuleux, toujours non résolu, du couple Servant-Vallée… et plus encore !

Éditeur: Saint-Jean
Genre: True crime
Parution: Octobre 2025



Mon avis

À la base, Crime de bine est un balado lancé par Hélène Thompson et Mélanie Bouchard. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps encore d'écouter les épisodes, et j'y ai donc vu l'opportunité de découvrir leur travail par le biais de cet ouvrage qui contient douze histoires distinctes. 

D'abord, la présentation est tout simplement hallucinante. Il y a des photos d'archives, des bouts d'articles de journaux, quelques clichés des lieux ainsi que des victimes et de certains criminels également. En plus, les titres associés aux récits sont en rouge et, juste au-dessus, une inscription indiquant le type d’infraction est apposée à la manière d'une estampe. Nous avons vraiment l'impression, en tant que lecteurs, de consulter des dossiers.

Mélanie et Hélène s'incrustent à quelques reprises grâce à de petits encadrés pour y ajouter un échange entre elles pour émettre une opinion, un fait cocasse ou une simple information. Les autrices mettent de l'avant des histoires de toutes sortes: d'un familicide à une fusillade de masse, en passant par de l'exploitation d'enfants et du cannibalisme, et en soulignant un cas d'erreur judiciaire. Elles en profitent même pour faire un appel à témoin envers une affaire irrésolue en espérant que les représentants de l'ordre puissent mettre le doigt sur le détail manquant pour élucider ce cas. 

Crime de bine c'est des histoires choquantes qui nous montent les larmes aux yeux et nous soulèvent le cœur. Ce sont des récits marquants et aberrants, qui se déroulent tout près de chez nous, avec des sentences qui nous laissent parfois sans mots.



pour ces histoires        
qui donnent la chair de poule 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire