13/10/2025

Linge sale, amour et céréales - Pozla

 

Joyeuse et réconfortante, conflictuelle, aliénante ou merveilleuse... La famille : un environnement semé d'embuches ! Pozla, par le biais d'une galerie de personnages hauts en couleurs, ouvre de petites fenêtres sur ce monde relationnel complexe sans jamais oublier la question du couple.

Éditeur: Dargaud
Distributeur: La Boîte de Diffusion
Genre: Bande dessinée / Contemporain
Parution: Juin 2025



Mon avis


Déjà, la première les premières cases donnent le ton: mignon et drôle. Quelques pages sont même colorées tout en rose, et c'est visuellement agréable à feuilleter. J'aime aussi la façon dont l'auteur a représenté certaines expressions de manière graphique. Cette bande dessinée contient des scènes pour tous les goûts, puisque Pozla reproduit des instants en famille, entre frères et sœurs, en couple; des moments du quotidien, de la vie tout simplement, en plein dans l'actualité avec, par exemple, l'utilisation du cellulaire qui prime au détriment de l'écoute des gens de notre entourage. Cependant, certaines séquences m'ont moins rejointe, je dirais même que quelques-unes m'ont désarçonnée et laissée perplexe. 

Cette bande dessinée est visiblement destinée à un public adulte vu les thèmes qui intéresseront un peu moins les jeunes, mais également à cause du côté sexuel, bien souvent explicite, qui prend quand même une grande place au fil des pages. Outre cela, il est question d'incompréhension et de fidélité au sein du couple, des devoirs scolaires, des photos de famille parfaites, de réseaux sociaux, et plus encore. Des clichés familiaux sont représentés symboliquement avec une véracité crue, mais juste, qui reflète la société d'aujourd'hui. Ce sont des petites tranches de vie, étalées sur une à quatre pages, au maximum. Immanquablement, on rit, parfois de manière franche ou embarrassée, à quelques reprises on fait face à de l'humour noir et, de temps en temps, on réfléchit. 



pour ces fous rires      



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire