18/12/2024

Le petit fou - Marie-Eve Mathieu

 

Au dernier souffle du printemps, une jeune femme disparaît à Montréal. Des semaines plus tard, elle est retrouvée morte, à des kilomètres de chez elle, ses vêtements soigneusement pliés près de son corps. Consultée par son ami détective pour l’assister dans son enquête, Clara Robinson, psychologue judiciaire aux pratiques marginales, a la certitude que le démon responsable de ce crime odieux n’a pas assouvi complètement son fantasme.

Le futur lui donne raison lorsqu’un fermier tombe sur un deuxième cadavre, abandonné dans le même secteur. Étrangement, les victimes sont découvertes dans une forêt où, vingt-huit ans plus tôt, trois jeunes se sont volatilisés sans laisser de traces. Dans la région, il existe une légende : celle d’un grand fou claudiquant dans les bois, assoiffé de vengeance. Serait-il l’auteur de ces meurtres sordides ? Dans l’ombre de ce dernier se cache le petit fou, terrifié par ce que
pourrait être la vérité. Et si le terrible secret qu’il porte en lui-même
pouvait tout expliquer ?

Éditeur: De Mortagne
Genre: Policier
Parution: Octobre 2024







Le petit fou est un roman que j'ai bien apprécié. Cependant, j'ai eu de la difficulté à embarquer lors des premières pages. Alors qu'il n'y a aucune indication de temps et que deux époques, séparées par plusieurs années, s'alternent, je me suis perdue. Cela m'a pris une cinquantaine de pages avant de réellement comprendre que l'on naviguait dans le temps et de mettre les morceaux en place. Néanmoins, à partir de là, tout a déboulé, et la lecture se faisait à vitesse grand V, essayant de démasquer le meurtrier.

Les enquêteurs au dossier ont la chance de pouvoir faire appel à Clara, une psychologue judiciaire et analyste comportementale. Cette femme change totalement l'ambiance, et l'aura est encore plus mystérieuse. Elle ressent intensément les choses, et perçoit des détails invisibles aux yeux des autres. Ainsi, elle permet de se plonger dans la psyché du coupable et de brosser un portrait de cet abject personnage. Pierre, un des enquêteurs, et Clara ont chacun un secret relié à ce dossier, et ils devront, tôt ou tard, le révéler à cause des situations face auxquelles ils se retrouvent, mais, ensemble, ils forment une équipe qui fonctionne. 

Quant aux rebondissements, il y en a une panoplie. Un nouvel indice, un retournement de situation, une divulgation inattendue; tous s'enchaînent nous laissant pantois et avides de connaître le fin mot de l'histoire. Alors que tout un chacun penche, à un certain moment, vers la folie, nos soupçons passent d'un à l'autre sans pouvoir vraiment se fixer sur un personnage en particulier. 


pour cette poignante enquête  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire