26/05/2023

La détresse des roses - Jack Jakoli

 



En Belgique, un meurtrier démembre le corps d'une femme afin de créer une oeuvre d'art. Quelques semaines plus tard, le bassin de la victime est découvert au bord d'un fleuve dans le nord de la France. En poste à la Criminelle depuis un an, Mélanie Penning enquête, prête à tout pour que l'assassin ne continue pas à oeuvrer dans le monde de la nuit, où sa jeune soeur a ses habitudes.

Éditeur: Hugo & Cie
Genre: Policier
Parution: Mars 2023






Jack Jakoli, l'auteur de ce sombre roman, travaille à la criminelle de Mons, en Belgique. Il s'est grandement inspiré de l'affaire du dépeceur de Mons, un tueur en série qui a commis des meurtres dans les années 1996-1997, pour livrer cette histoire macabre. Certains faits sont vérifiables, et d'autres ne découlent que de l'interprétation de l'auteur, et c'est fascinant de prendre connaissance de cette version, de sa vision à lui. 

Mélanie est enquêtrice, et c'est elle que nous suivons du début à la fin. C'est une femme aux fortes ambitions qui se laisse porter par ses instincts et ses émotions. Quant à Mimi, sa psychologie est plutôt bien développée. Son passé vient corroborer, sans excuser, la raison de ses actes barbares. L'auteur garde une certaine retenue sur les détails des crimes, mais ceux fournis sont tout de même, à certains moments, abominables. 

Le récit s'étiole sur presque deux ans. Cela peut sembler long, mais Jack Jakoli a fait en sorte que l'on se sente toujours sur le qui-vive: les indices, la découverte des preuves et les meurtres se succèdent. Le scénario est intrigant, et même si l'on se doute de la fin, à un certain moment, certains détails nous surprennent quand même, et nous déstabilisent complètement. Ce dénouement, qui diffère de la réalité, m'a laissée pantoise. Somme toute, j'ai bien aimé l'épilogue qui explique justement la raison de ce chemin entrepris par l'auteur. 


Merci à Hachette Canada  
pour cette trépidante lecture






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire