Trente infirmières et infirmiers de tous les horizons racontent, à tour de rôle, la relation avec un patient la plus marquante de leur carrière. Ces professionnels dévoués nous donnent accès aux moments parfois bouleversants qui ponctuent leur quotidien dans les centres hospitaliers, les cliniques, les dispensaires du domaine communautaire et les pénitenciers. Ils nous entraînent dans le Grand Nord pour secourir un homme au milieu de la baie d'Ungava, nous émeuvent au récit d'un enfant grand brûlé d'une extrême résilience, nous font sourire avec des anecdotes où l'humour se révèle le plus puissant des remèdes. Des histoires poignantes qui font du bien à l'âme, une preuve (de plus) du caractère essentiel de ces gens qui veillent sur nous, au moment du pire et du meilleur. Un mot, un seul, pour témoigner de l'ampleur de notre reconnaissance :
MERCI
Éditeur: De L'Homme
Genre: Recueil / Témoignage
Parution: Septembre 2022
Fanatique des séries télévisuelles explorant le milieu hospitalier, j'étais curieuse de découvrir ce recueil de témoignages. Les récits, d'une profondeur insoupçonnée, m'ont parfois donné des frissons, et d'autres m'ont même fait pleurer. Tout juste avant la première histoire délivrée par une infirmière, Aymen Derbali, une victime de la fusillade de la mosquée de Québec en 2017, s'exprime sur ce qu'il a vécu ainsi que sur l'aide et le soutien qu'il a obtenu du personnel infirmier qui s'est occupé de lui.
Au fil des témoignages, on rencontre des patients dans toutes les catégories d'âge. Il y a des aînés, des bambins, des adolescents, et une jeune mère de famille, entre autres. Les problèmes auxquels ils sont confrontés touchent plusieurs domaines tels que la perte d'autonomie, la toxicomanie, un arrêt cardiorespiratoire, un accouchement, un cancer, des brûlures ou encore la chirurgie esthétique. Les histoires ne finissent pas toujours bien, et bien souvent la mort en est la finalité, mais, à travers les bouleversements que l'on ressent, certaines nous donnent le sourire, et à coup sûr, elles nous ébranlent.
Les témoignages sont pleins d'empathie, de douceur, de patience et d'affection. De résilience aussi. Les récits démontrent des capacités étonnantes, des guérisons émouvantes et de petits miracles. Chaque infirmier qui se livre aborde brièvement son parcours avant de raconter la rencontre qui l'a marqué avec un jargon médical bien vulgarisé. Assurément, leurs partages m'accompagneront encore longtemps.
Merci aux éditions de L'Homme
pour cette touchante lecture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire