1936, Shanghai. Pour suivre son père, Haru, jeune Japonaise, est
contrainte de déménager en Chine, loin de son Nagasaki natal. D’abord effrayée à l’idée de vivre dans un pays étranger, où les Asiatiques ne ressemblent en rien aux Japonais, la petite fille va faire la rencontre d’un jeune Chinois. Au contact de ce dernier, elle va connaître l’excitation de découvrir l’inconnu et de s’ouvrir, avec son regard d’enfant, à une autre culture. Mais quand les racismes et nationalismes s’en mêlent… Leur amitié
pourra-t-elle survivre à la tempête qui se prépare ?
Éditeur: Akata
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Manga / Historique
Parution: Mai 2019
Le troisième tome est, selon moi, le plus émouvant de la série. Il est impossible de le lire sans avoir des frissons ou les yeux vitreux. Les ravages et les conséquences de la guerre frappent durement les enfants et leurs émotions sont déchirantes. Ce livre nous fait voir l'horreur de ce conflit par leurs yeux, et c'est bouleversant. Quant au docteur, c'est un homme d'une grande sagesse qui s'exprime avec douceur et véracité, et ses propos poussent à la réflexion. Un nouveau personnage, canin cette fois, croise la route de nos petits héros. L'auteure a même inséré quelques-unes de ses pensées, et cela ajoute un peu de légèreté au récit.
Le quatrième volet est le dernier de la série. Le cheminement de Xing est parcouru d'embûches et de deuils. Malgré qu'il s'est un tantinet perdu au fil des tomes, son évolution est touchante. J'ai beaucoup aimé celle de la mère d'Haru aussi. Alors qu'elle est plus effacée au début, elle se fait de plus en plus entendre. J'ai un énorme respect pour les décisions qu'elle prend, parfois sans tenir compte de l'opinion de son mari, pour le bien-être de sa fille unique.
Malgré toute la beauté de l'histoire, j'aurais pris un cinquième tome pour approfondir quelques retournements de situations et certaines réactions des personnages ainsi que pour étoffer le dénouement. Néanmoins, cette série se classe parmi mes favorites, dans mon top trois de mangas. Les aléas de la vie de Haru et de Xing font en sorte que plusieurs scènes nous font sourire et d'autres rager. Quelques-unes sèment la tristesse, mais, à tout coup, cette histoire est bourrée d'émotions. Le récit d'Haru, inspirée de celui de la grand-mère de l'auteure est sombre et doux à la fois, et je vous invite à le lire.
Dans la même série:
Un pont entre les étoiles, tomes 1 & 2: X
Merci à Interforum Canada
pour cette lecture bouleversante
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire