09/06/2022

Sur le vif - Elizabeth Acevedo

 

Emoni a de l’or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures.

Emoni a 17 ans, et elle ne pense pas qu’elle pourra continuer ses études, ni devenir cheffe dans un restaurant. Dans sa vie faite de responsabilités, il n’y a pas de place pour rêver. L’ouverture dans son lycée d’un nouveau cours d’arts culinaires pourrait bien lui permettre de déployer son talent et de trouver la force en elle d’accomplir son rêve…

Éditeur: Nathan
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Contemporain
Parution: Septembre 2021







Emoni a un talent indéniable pour la cuisine et, par ses plats, elle est capable de faire vivre un moment de nostalgie à ses invités. C'est une petite touche de magie qui réconforte et amène de la douceur au récit, tout en nous rappelant que certains goûts peuvent faire remonter des souvenirs à la surface. Emoni est une jeune mère de dix-sept ans qui jongle entre l'école, le travail, son rôle de maman et ses aspirations professionnels. Sans aucun doute, son parcours est inspirant alors qu'elle est déterminée à suivre sa voie. 

Là où j'ai eu le plus de misère, c'est avec la traduction française. Étant québécoise, il y avait plusieurs mots que je n'ai jamais vraiment entendus et dont je ne connaissais pas la signification. Aussi, le parler adolescent m'a quelquefois donné du fil à retordre. Également, lors de leur voyage scolaire, il m'a manqué un peu de culture, j'aurais aimé m'y sentir encore plus imprégnée. 

Cependant, Sur le vif est une histoire touchante grâce au cheminement d'Emoni et aux personnages qui croisent sa route: son père absent qui essaie tant bien que mal d'être plus présent, sa grand-mère qui la soutient du mieux qu'elle peut tout en tâchant de retrouver sa liberté, et son professeur culinaire qui la pousse dans ses retranchements, car il voit quelque chose de spécial en elle. Il y a aussi Malachi, un garçon qui respecte les limites d'autrui et Angelica, l'amie énergique d'Emoni, qui l'encourage à foncer. Cette jeune mère suit ses rêves avec détermination et passion, malgré les défis qui se glissent sur son chemin, et c'est ce qu'il y a à retenir de cette belle histoire.


pour cette magnifique histoire



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire