03/05/2022

Les pendules à l'heure - Pierre-Luc Fontaine

 

Rémy et Julie forment un couple depuis près de 15 ans. Ils connaissent un bonheur relatif, mais depuis maintenant 5 ans, leur fille Emma semble être le dernier pont qui les unit. C’est qu’au fil de temps, le couple s’est oublié. Rémy a plongé tête première dans son projet d’horlogerie, devenu de moins en moins rentable.

Entre les deux amoureux, la complicité des beaux jours a lentement cédé la place à l’amertume, et Rémy peine à se sortir de la spirale de mensonges dans laquelle il s’est lui-même empêtré.

Un jour, en route vers son commerce, Rémy s‘évanouit en pleine rue. À son réveil, il ne porte plus les mêmes vêtements. Plus étrange encore, son horlogerie et son appartement ont disparu. Lorsque Rémy réalise que Julie et Emma manquent elles aussi à l’appel, il fait tout pour retrouver celles qu’il aime.

Éditeur: Andara
Genre: Contemporain
Parution: Mars 2022







Les pendules à l'heure de Pierre-Luc Fontaine tend à remettre les choses en perspective, autant chez le personnage principal que chez les lecteurs. Rémy, trente-sept ans, est un homme lunatique. Ses pensées vagabondent sans cesse. Son couple semble à la dérive, alors que sa femme et lui s'éloignent un peu plus chaque jour qui passe. Tandis que cette dernière a sacrifié ses rêves pour son conjoint, l'entreprise de Rémy bat de l'aile. De plus, malgré l'amour qu'il ressent envers sa femme et sa fille, il égraine le temps qui lui est alloué sans vraiment le considérer. Un beau matin, tout ce qu'il connaît s'effondre et sa vie n'est plus ce qu'elle était. Sa blonde et ses amis ne sont plus les mêmes, et sa boutique a disparu. 

Dans un premier temps, les lecteurs sont aussi confus que Rémy qui peine à comprendre ce qu'il lui arrive. Son histoire et ses choix nous portent à réfléchir sur la vie et les gens que l'on tient pour acquis et desquels on ne savoure plus assez la présence, mais également sur notre attitude envers eux, et à l'importance de considérer leurs ambitions. Ce roman nous invite à revoir nos priorités pour profiter pleinement du temps qui passe.

L'écriture de Pierre-Luc Fontaine se démarque d'une jolie façon. Avec ses mots, il crée de belles images qui nous font rire par moment. Un de mes personnages préférés est Christian. Il m'a touchée par sa dévotion envers ses parents et son ami. Également, le récit a un petit côté scientifique, qui m'a bien plu. La magie opère vraiment lorsque Rémy fait part de romantisme et que plusieurs péripéties cocasses surviennent. Grâce à la morale de l'histoire et à l'écriture unique de l'auteur, ce fut un excellent moment de lecture.


Merci à Andara     
pour cette introspection



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire