09/12/2021

Fausses routes - Sophie Laurin

 

Juillet 2007. L’été s’annonce ennuyant pour Marjorie. Pendant que sa meilleure amie Sara est partie en road trip avec l’espoir inavoué de déclarer son amour à Sébastien, Marjorie, elle, contemple le désert qu’est sa vie amoureuse et tue le temps en compagnie de son ami Jean-Philippe.

À 21 ans, Marjorie est à la croisée des chemins, là où se rencontrent la vie étudiante et la vie adulte. Si ses ambitions professionnelles sont claires, une question demeure: quand vivra-t-elle un amour réciproque ?

Elle ignore encore que la prochaine année lui réserve son lot de surprises, puisque la voie qu’elle finira par emprunter ne sera peut-être pas celle qu’elle avait d’abord envisagée.

Un œil sur la route, l’autre sur le rétroviseur, Marjorie se demande pourquoi toutes ses histoires d’amour finissent dans un cul-de-sac.

Bien plus qu’un roman sur la recherche de l’âme sœur, Fausses routes est une histoire d’amitié, celle qui unit Sara et Marjorie depuis qu’elles ont l’âge de jouer à Téléphone Secret et qui dure encore à l’époque des CD gravés et des derniers clubs vidéo.

Éditeur: Hurtubise
Genre: Contemporain / Romance
Parution: Juin 2021







Dès le départ, il règne une ambiance de camaraderie grâce aux activités auxquelles s'adonnent les personnages. En continuité au premier volet, l'auteure sème la nostalgie avec des éléments du début des années deux mille qu'elle inclut dont Lori, les B.B., le film Coyote Ugly, les petits cœurs à la cannelle, et plusieurs autres. Marjorie retourne dans le passé, alors qu'elle est en sixième année. Elle aborde son sentiment d'être différente ainsi que ses amitiés et ses déroutes amoureuses, en se remémorant plusieurs souvenirs du secondaire. Il va sans dire que nous replongeons aussi dans les nôtres en repensant à nos flirts et à nos amourettes de cette époque. Puisqu'un changement au niveau de la police d'écriture est employé pour différencier les passages du présent et ceux du passé, il est facile de s'y retrouver sans que cela soit indiqué. 

En plus de suivre Marjorie et Jean-Philippe dans leur poursuite à l'amour et au travail au club vidéo, Sara et Sébastien reviennent de voyage, nous donnant quelques nouvelles d'eux et de leur cheminement. Et à travers les histoires de cœur, il y a aussi de belles amitiés rafraîchissantes dont le soutien indéfectible en est la base.  Alors que le premier volet m'avait plus ou moins convaincue, celui-ci m'a ravie. La fin m'a donné l'eau à la bouche et j'espère pouvoir me mettre un troisième tome sous la dent.

Dans la même série:
En route vers nowhere: X




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire