Nous sommes en 1973, en pleine guerre froide, et la NASA est sur le point de lancer Apollo 18, mission censée être scientifique. Pourtant, le contrôleur de vol Kazimieras « Kaz » Zemeckis sait qu'elle poursuit d'autres objectifs. Les services de renseignement américains ont découvert une station spatiale soviétique espionnant l'Amérique, et la nouvelle mission représente la seule occasion de la mettre hors-jeu. Alors que Kaz s'efforce de préserver la longueur d'avance de la NASA sur les Russes, un accident mortel révèle que tous les acteurs ne sont pas ceux qu'ils prétendent être.
Sur Terre, les enjeux politiques s'enveniment : la Maison-Blanche et le Kremlin ne peuvent qu'assister au spectacle qui se déroule sur la surface lunaire, bien au-delà des secours et des lois terrestres.
Bourré d'informations techniques fascinantes, ce thriller ne ressemble à aucun autre. À partir de personnages ayant existé et d'événements s'étant produits, Chris Hadfield a osé imaginer une histoire dont seul un astronaute maîtriserait les détails.
Éditeur: Libre expression
Genre: Suspense / Science-fiction
Parution: Novembre 2021
Apollo, mission meurtrière est un roman fascinant, mais un peu complexe. Chris Hadfield est un astronaute canadien de renom et il utilise ses connaissances exceptionnelles pour ajouter du réalisme à cette histoire. Toutefois, pour des gens comme moi qui aiment bien ce qui touche l'espace, mais qui n'en sont pas passionnés, la panoplie de données scientifiques, techniques et historiques a légèrement alourdi le récit. J'ai parfois senti de petites coupures dans l'intrigue, créées par plusieurs lignes d'explications ou de descriptions, comme les deux pages consacrées à la formation de la lune. Plusieurs passages pourraient être sautés sans que l'on perdre le fil du scénario. Cependant, je crois que le livre n'aurait pas le même cachet puisque les informations sont tout de même pertinentes, et quelquefois bien surprenantes.
En suivant Kaz ainsi que Chad, Luke et Michael, le lecteur est témoin des préparatifs, du lancement de la mission, du décollage de la fusée, de l'alunissage et de leur retour sur Terre. Les sensations qu'ils vivent sont si bien décrites, que nous avons l'impression d'être à leur place, de les comprendre. Leurs peurs, leur exaltation et leur fierté nous sont transmises. Chris Hadfield y a ajouté des enjeux politiques, des trahisons et des manigances, en utilisant plusieurs personnages et événements historiques réels, pour en faire un suspense fascinant. Ce livre est instructif et captivant. Néanmoins, il faut s'intéresser un minimum à ce qui entoure les voyages dans l'espace, sans quoi vous risquez de le trouver un peu lourd avec ses six cent vingt-quatre pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire