28/09/2021

Sacrifices - Gabrielle et Darianne Charron

  

Quelque chose cloche chez Elley Brown dernièrement. Sa voisine l’inquiète avec de sombres prédictions et des ­cauchemars de plus en plus sinistres l’assaillent la nuit. Lorsque sa mère l’invite à passer les vacances dans son ­village, Elley espère qu’elle pourra mettre ses problèmes de côté un moment.

La jeune femme de 18 ans y rencontre le séduisant Adam et le ténébreux Sam. Troublée et surprise par ses sentiments pour eux, Elley réussit à oublier quelques jours ses angoisses. Mais lorsqu’elle se réveille, une nuit, ensanglantée près du corps d’un homme, Elley panique. Est-elle devenue un monstre ? Aidée de Sam et d’Adam, qui en savent ­visiblement plus qu’ils le laissent croire, Elley veut comprendre le terrible mystère qui l’habite.

Éditeur: Bayard
Genre: Suspense fantastique
Parution: Mai 2021







Sacrifices est un roman pour adolescents qui mélange le fantastique, le suspense et l'horreur. Par la portée des gestes barbares commis par certains personnages, je suggère ce roman qu'aux jeunes de quinze ans et plus. Elley est une femme de dix-huit ans qui vit sa vie plutôt paisiblement aux côtés de son père et de ses deux meilleurs amis. Outre des cauchemars perturbants et récurrents, tout allait bien, jusqu'à ce qu'un événement inattendu et traumatisant arrive. Alors, plusieurs mystères enrobant la situation nous font oublier le manque d'action des premières pages. Il y a les pertes de mémoire d'Elley, son étrange collier, l'endroit singulier dans lequel réside sa mère et la disparition de plusieurs jeunes femmes. 

Le scénario est intrigant et, tout autant qu'Elley, le lecteur est dans l'incompréhension totale. Cependant, à la fin de la lecture, quelques questions persistent. Tout d'abord, j'ai eu de la difficulté à visualiser la scène clé finale, que je ne suis même pas sûre d'avoir bien comprise. J'aurais préféré que les auteures décrivent davantage le déroulement, qui est trop flou à mon avis. Aussi, à partir du milieu du bouquin, Elley n'a plus de nouvelles de son meilleur ami, comme s'il n'avait jamais existé. Également, son collier semble important et porteur d'un grand secret, mais la signification n'est jamais clairement énoncée. Néanmoins, malgré le fait que la grand-mère de Thomas aiguille le lecteur quant à l'événement déclencheur, plusieurs personnages et péripéties mêlent les cartes et font en sorte que la finale est surprenante. Ce dénouement fut totalement insoupçonné pour ma part. J'ai donc refermé ce livre avec un avis mitigé qui se teintent avec les situations manquant de précisions et le côté captivant du récit.


Merci à Bayard Canada
pour cette lecture    



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire