30/09/2021

La boutique aux poisons - Sarah Penner

 

Règle no 1: le poison ne doit jamais être utilisé contre une femme.
Règle no 2: le nom des clientes et celui des victimes doivent être consignés dans un registre.

Dans une ruelle sombre de Londres, par une froide soirée de février 1791, Nella attend sa cliente. Autrefois guérisseuse officielle, l’apothicaire utilise désormais ses connaissances pour des desseins plus obscurs en vendant des remèdes à des femmes prêtes à tuer pour s’affranchir des hommes qui leur empoisonnent la vie. Un jour, une jeune fille de 12 ans, Eliza, se présente à la petite boutique située au 3, Back Alley; aussitôt, une amitié improbable naît entre elles et déclenche des événements hors du commun.
En 2017, Caroline Parcewell célèbre son dixième anniversaire de mariage à Londres, seule, après avoir appris l’infidélité de son mari. En trouvant une vieille fiole dans la boue des rives de la Tamise, l’historienne en herbe ne peut résister au mystère qu’elle représente, d’autant plus qu’elle pourrait être liée à des assassinats irrésolus depuis plusieurs siècles. Au fil de ses découvertes, Caroline voit son destin s’entremêler à ceux de Nella et d’Eliza dans une série de hasards qui n’en sont peut-être pas…

Éditeur: Guy Saint-Jean
Genre: Historique / Suspense
Parution: Août 2021







Pour son premier roman, Sarah Penner met en scène trois protagonistes séparés par deux siècles. Tout d'abord, en 1791, il y a Nella, une apothicaire de 41 ans, et Eliza, une fillette âgée de douze ans. En alternance, l'auteure bascule de nos jours avec Caroline, une jeune femme qui adore l'histoire. Cette dernière est partie en voyage, seule, le temps de remettre sa vie en perspective et de revoir ses priorités. Par un heureux concours de circonstances, elle trouve une fiole qui la fascine et aussitôt elle entame des recherches. 

Les trois personnages prennent, tour à tour, la parole. Malheureusement, la distinction entre  chacune des femmes est subtile. Le vocabulaire reste le même d'une narratrice à l'autre, et ce, même si plusieurs années les séparent. Éliza exprime une grande naïveté à propos de certains sujets, mais les mots qu'elle emploie et la formulation de ses phrases, trop bien structurées, amènent une incohérence chez ce personnage. Également, plusieurs femmes sont obnubilées par l'envie d'enfanter. Alors que pour l'une d'entre elles, c'est un tournant majeur du récit, pour les deux autres, c'est une information superflue qui crée une certaine redondance et qui aurait pu être effacée. 

Le contexte, plutôt original, est ce qui m'a incité à découvrir ce roman. Le mélange d'histoire, de suspense, de mystère et de magie m'a absolument ravie. Les thèmes évoqués sont aussi intéressants. Le personnage de Nella apporte une réflexion sur la culpabilité envers des gestes posés et leurs conséquences, les secrets que l'on garde bien enfouis ainsi que la vengeance. 

Finalement, c'est un récit dont certains éléments auraient pu être davantage peaufinés, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture grâce à l'ambiance de plus en plus oppressante, entre autres. L'histoire de Nella et d'Éliza est captivante, et j'aurais même apprécié que ces deux dames prennent encore plus de place dans ce récit, que leur dénouement s'étiole sur quelques pages supplémentaires. Je ne lis pas souvent de romans historiques, mais le contexte de celui-ci a attisé ma curiosité, et je ne suis pas déçue de l'avoir découvert!


Merci à Guy Saint-Jean   
pour cette lecture captivante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire