30/04/2021

Pardonne-moi - Mylène Bossé

 

Dans quelques jours, mon fils aura cinq ans. Avec mes quatre enfants, je suis en pleins préparatifs pour accueillir famille et amis. Je ne m’attendais pas à ce que tout bascule. C’était une journée superbe... jusqu’à ce qu’un terrible accident survienne. L’anniversaire laisse place à des cris, du sang, de la terreur, de la douleur et des sirènes...

Un cauchemar sans fin. Aucun retour en arrière possible. La culpabilité m’avale tout entière, comme un trou sans fond. Cette culpabilité me ronge et me détruit de l’intérieur. Que dois-je faire pour m’en sortir ? Qui dois-je supplier pour récupérer mon âme ? Pour recommencer à vivre ? Pour redevenir moi-même ?

J’ai vécu l’enfer, jusqu’à me rendre au fond du précipice. Qui me sauvera ? Suis-je capable de reprendre ma vie en main ? Si vous lisez ceci, c’est que j’ai réussi. Laissez-moi vous raconter mon histoire...

Éditeur: ÉdiLigne
Genre: Témoignage / Drame
Parution: Février 2021






Mylène, son fils et sa famille ont traversé une grande épreuve qu'elle nous partage en mettant ses tripes sur la table. C'est toujours plus délicat de donner son avis sur un fait vécu, une histoire délivrée avec autant d'émotions. Pardonne-moi raconte le récit d'une femme qui traîne un poids énorme sur sa conscience: la culpabilité d'un tragique accident, qui a mené a des idées suicidaires récurrentes, ainsi que le parcours d'un petit garçon si courageux vers la guérison qui relève les défis physiques que la vie a dressés sur son chemin. 

Un accident de cette ampleur n'implique pas que la famille, mais une multitude de gens aussi. Mylène partage ses pensées envers tous les anges qui ont croisé sa route au moment de l'accident, mais par la suite également. En tant que lecteur, on prend conscience de l'importance du soutien à apporter, mais surtout de la façon de le faire. Ce récit démontre certaines situations irrespectueuses, créées souvent involontairement, mais qui sont tout de même blessantes, et le bien qu'apporte le réconfort des gens. De plus, l'auteure laisse beaucoup de place au personnel soignant, à leur professionnalisme, ou non, et à leur capacité de rendre ces moments pénibles plus doux. 

Le seul point sur lequel je trouve à redire, ce sont les quelques rares répétitions dans les tournures de phrases. En bref, ce témoignage s'adresse à tous, et chacun peut en tirer quelque chose: ceux vivant un drame, aux proches et aux gens qui côtoient, de près ou de loin, ces derniers, et aux gens dans le domaine de la santé. Espoir, prise de conscience, force, voici une petite partie de ce qu'apporte ce livre. 

De la même auteure:
Représailles: X
Virage absolu: X


Merci à ÉdiLigne      
pour ce touchant témoignage



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire