19/01/2021

En route vers Nowhere - Sophie Laurin

 

Été 1996. Sara et Sébastien, dix ans, se rencontrent à la cantine du camping où ils passent leurs vacances. Une slush lime-framboise bleue et un gel de cerveau plus tard, une amitié naît. Plusieurs années après, en quatrième secondaire, ils se retrouvent par hasard à la même école et renouent avec leur complicité d’enfance.

Été 2007. Sara et Sébastien partent pour un road trip au volant de Lucette, une voiture délabrée qui ferait le bonheur d’un ferrailleur. Au cours des onze dernières années, leur relation d’amitié a flirté avec l’ambiguïté et les malentendus, au grand regret de leurs familles et de leurs amis, convaincus qu’ils sont faits l’un pour l’autre. En quête d’aventure, les deux jeunes adultes ignorent encore que bien des surprises les attendent au détour du chemin.

Éditeur: Hurtubise
Genre: Romance
Parution: Juin 2020







Sara et Sébastien, deux amis d'enfance, partent en road trip improvisé. L'auteure alterne entre leur périple et leur passé, retraversant leur relation depuis les six dernières années. Du secondaire au présent, Sara nage dans l'incertitude face à ses sentiments envers Sébastien. Pris dans une histoire d'amour inavoué, les deux personnages font un pas en avant pour en refaire un en arrière. Cela amène des hésitations, des tergiversations, trop à mon goût par moment. J'ai eu parfois envie de secouer Sara, de lui ouvrir les yeux et de lui crier de sauter le pas qu'on en finisse. Comme la fin est plutôt prévisible, je voulais profiter du voyage, de l'évolution de leur relation. Dans ce sens, j'aurais aimé ressentir davantage de palpitations, de surprises et d'émotions. 

Le périple reste somme toute divertissant. Les péripéties du duo, grâce à leurs choix douteux et aux dizaines de références, telles que MSN, Limewire, le film Crossroad mettant en vedette Britney Spears, les livres des baby-sitters, et tant d'autres, donnent un petit sourire en coin. Même si tout est loin d'être parfait, Sara et Sébastien nous donnent parfois envie de prendre leur place, de partir soudainement et d'aller regarder un film sur la plage. Au final, En route vers nowhere est un livre léger, sans prise de tête, mais un peu platonique dans lequel il manque un peu de croustillant pour me le faire apprécier pleinement. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire