Chaque mois d’avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C’était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes , Jamie Sullivan avait le don de l’agacer. Pour le bal du lycée, Landon est contraint de l’inviter. Elle le prévient : « D’accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi. » La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre.
Éditeur: Pocket
Genre: Romance
Parution: 2000
Landon et Jamie! J'aimais déjà ces deux personnages avant ma lecture grâce au film inspiré de ce roman. Film que j'ai d'ailleurs vu plusieurs fois! Il est rare que je lise un livre après avoir visionné son adaptation cinématographique, mais je ne regrette pas. Évidemment, le bouquin est plus complet, plus émouvant et certains détails apportent une nouvelle dimension à cette histoire. Les personnages et leur relation sont davantage développés et plus profonds.
J'ai adoré le fait que ce soit Landon, âgé de cinquante-sept ans, qui nous raconte sa plus belle histoire d'amour quarante ans plus tard, encore fraîche dans sa mémoire. La trame n'est pas tellement originale, il faut l'avouer, mais elle est touchante à plusieurs égards. Jamie est une jeune femme qui dégage une douceur absolue et qui est habitée par une générosité et une bonté grandiose. Quant à Landon, un peu bad boy au début du roman, il s'avère être un homme plutôt sensible et attentionné. Son évolution se fait tranquillement, au même rythme que tombent ses préjugés et sa peur des qu'en-dira-t-on.
Le bénévolat de Jamie à l'orphelinat, remplacé dans le film, apporte énormément à leur relation amoureuse, mais plus encore au personnage de Landon puisqu'il fait ressortir son altruisme et sa compassion. À tout jamais est une belle histoire qui aborde les préjugés, le pardon, mais aussi la transformation que les gens peuvent créer à l'intérieur de nous. Cette force, cette bonté et cet amour qui nous rendent meilleurs à leur contact.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire