12/10/2020

Maudits voisins - Cynthia Maréchal

 

Jenny et Guillaume se réjouissent à l’idée d’emménager enfin dans leur propre condo. La désillusion sera grande lorsque les amoureux découvriront que leur voisine de palier n’est pas, comme ils l’espéraient, une vieille dame sympathique, mais plutôt un culturiste, sa compagne haute en couleur et leur gros chien agressif.

Ailleurs, au cœur d’une banlieue tranquille, Catherine, Pascal et leurs jumeaux voient eux aussi leur quotidien bouleversé quand de nouveaux venus s’installent à deux pas de leur maison. Le trio composé d’un homme grognon, d’une femme étrangement effacée et d’un enfant au comportement pour le moins déconcertant menace de troubler leur sérénité.

Spécialiste des prévisions, Sylvie se trouve pourtant devant un imprévu : l’animatrice météo est courtisée par une vedette de la télé tandis que son époux, le comédien Luc Rivest, connaît une période de sécheresse professionnelle. La situation s’envenime au moment où des voisins fraîchement débarqués dans leur quartier cossu se mettent à les épier.

À mesure que les énergumènes siégeant de l’autre côté de la clôture perturberont le cours de leur vie, les trois familles livreront malgré elles certains secrets. Résisteront-elles aux impertinences de tous ces maudits voisins ?

Éditeur: Les Éditeurs Réunis
Genre: Récit 
Parution: Septembre 2020








J'ai décidé de lire ce bouquin la journée où ma fille est rentrée à l'hôpital pour se faire opérer. J'espérais rire un bon coup, me divertir et me changer les idées, mais, malheureusement, je l'ai refermé avec un avis plutôt mitigé. Il aurait été intéressant de voir des maudits de bons voisins, et pas seulement des êtres bourrus et fatigants. Il y a quelques parcelles de positivisme, mais trop peu et trop tard, selon moi. Les actions des personnages et les mésaventures qui leur arrivent sont plutôt tristes et alourdissent le récit. De plus, l'auteure répète souvent les mêmes informations, notamment au sujet du côté écologique de Guillaume et de Jenny et sur la salle de jeux vidéo des enfants Petit. 

Du côté des personnages, Catherine Petit fut celle qui m'a le plus charmée. Sa gentillesse, son authenticité, l'énergie qu'elle dégage et sa propension à tendre la main à sa voisine et à son fils font d'elle une femme bien aimable. D'ailleurs, la relation qu'elle développe avec Estelle crée des scènes agréables. C'est vraiment leur histoire, à elles deux, qui m'a rattachée au récit, qui m'a poussée à tourner les pages jusqu'à la dernière. 

Les quelques derniers chapitres, là où le positif se pointe enfin, sauvent la mise. Bien sûr, les personnages évoluent bien et les éléments qui amènent de la lourdeur au début finissent par s'alléger, mais la succession des scènes malheureuses ne m'a pas convaincue. Finalement, tout le monde semble trouver sa voie et certains nous surprennent par leurs décisions. Aussi, ce fut bien amusant de voir les personnages de ce roman croiser la route de certains autres issus des livres précédents. En bref, je n'ai pas détesté ma lecture, mais je m'attendais à rire davantage, à lire quelque chose de plus gai. J'ai préféré Maudites vacances de la même auteure. 

De la même série:
Maudites vacances: X


pour ce roman        







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire