Une femme dont la mémoire a été partiellement effacée vit un long périple de guérison.
« Une histoire aussi bouleversante que captivante, des personnages attachants avec lesquels on rit et on pleure, La Page manquante, c'est tout ça, mais aussi, et surtout, une réflexion sur le bonheur et sur l'amour. Avec cette tranche de vie transformée en roman, Valérie Langlois prouve que la maladie, loin d'avoir altéré son talent, lui a donné une profondeur nouvelle. » Mylène Gilbert-Dumas
Salomé Gauthier se réveille dans une chambre d'hôpital. Elle apprend qu'elle vient de passer plusieurs semaines dans le coma. Prisonnière de son corps, elle ne se souvient de rien : il manquera désormais une page à sa vie.
Le récit de ses difficultés de réadaptation se juxtapose avec celui des événements qui ont conduit au drame. Salomé, clouée à son lit et reconnaissant à peine ses proches, devra réapprendre les gestes les plus instinctifs : communiquer, manger, marcher, aimer. Elle persévérera en apprivoisant les séquelles d'un traumatisme qui ne la quittera jamais tout à fait.
Éditeur: Libre expression
Genre: Récit basé sur un fait vécu
Parution: Avril 2019
Lorsque j'ai rencontré Valérie au Salon du livre, je ne connaissais pas l'ampleur de ce par quoi elle était passé ni des défis qu'elle a relevé avec brio. Passer si près de la mort, démentir les pronostics des médecins... Quelle force de caractère! Elle s'est, par la suite, inspirée de son histoire pour écrire ce livre empreint de résilience et de désir de vivre pleinement. En débutant le roman, on assiste, impuissant, au réveil de Salomé qui vient de passer plusieurs semaines dans le coma. On ressent intensément son désarroi, la panique qui monte en elle, tellement que, à certains moments, j'avais l'impression de suffoquer. Je pouvais me mettre aisément à sa place et comprendre toutes les émotions qui la submergeaient alors qu'elle était prisonnière de son corps, sans arriver à s'exprimer.
"Si je dois recommencer ma vie en rampant,
je vais ramper,
pourvu que j'avance."
Au fil du temps, et après plusieurs analyses, les médecins découvrent la source de son encéphalite limbique, une inflammation de l'enveloppe du cerveau. Elle est atteinte d'une maladie dont les gens affectés se comptent au nombre de vingt au monde. L'histoire de Salomé nous fait prendre conscience des gestes du quotidien que l'on prend pour acquis: parler, marcher, sourire, exprimer nos émotions et, tout simplement, respirer. Malgré une rechute, Salomé a persévéré pour elle et ses proches. Pour survivre, réapprendre à vivre et à effectuer les tâches du quotidien. La liste de ce qu'elle a accompli est longue et, pourtant, elle a gardé la tête haute, malgré quelques moments de désespoir, pour parcourir ce chemin énorme menant à l'autonomie. Ce roman contient aussi une grande dose d'amour qui fait chaud au cœur. L'amour d'une mère envers sa progéniture, mais aussi d'une femme envers sa mère ainsi que l'affection qui émane d'une amitié hors pair et celle de deux êtres qui s'apprivoisent pas à pas.
Merci à Librex
pour cette lecture poignante
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire