24/04/2019

Salon du livre de Trois-Rivières 2019



Pour la deuxième année, je suis allée faire mon tour au Salon du livre de Trois-Rivières. Ce que j'adore de ce salon, c'est le fait que les auteurs sont vraiment accessibles. Les files d'attente pour discuter un peu avec eux et faire dédicacer nos bouquins sont quasiment inexistantes. Cela nous a permis de faire de très belles rencontres dont Carine Paquin et Richard Petit qui nous ont bien fait rire. Sans oublier notre duo fétiche Yvan DeMuy et Jean Morin ainsi qu'un de nos auteurs préférés, Simon Boulerice. Nous avons aussi bavardé, pour la première fois, avec Jannick Lachapelle, Hélène Gagnon, Julie Royer et Isabelle Boisvert. 

De plus, cette année, le salon a apporté quelques changements. La Fab à dessins, l'an passé, était à l'intérieur même du salon et pour regarder nous devions rester debout et couper le chemin aux autres visiteurs. Cette année, elle était bien placée. L'illustrateur s'exécutait sur une petite scène, dans l'un des larges couloirs à l'extérieur du salon en tant que tel, et plusieurs chaises étaient placées devant. Une belle amélioration! C’est vraiment intéressant de les voir à l'œuvre.

Aussi, une Chasse au printemps était organisée. Outre le fait que nous devions imprimer nos feuilles à la maison (pas pratique quand on les oublie à 45 minutes de route!), l'activité était géniale. Elle permettait à l'enfant d'explorer le monde littéraire en apprenant à trouver le nom de l'illustrateur, l'année de parution et autres informations connexes sur les ouvrages. Une fois rempli, le jeune pouvait déposer son bon de participation dans une boîte pour un tirage. Mes enfants ont été enchantés de se promener dans le salon à la recherche de ses renseignements! 

Finalement, nous avons aussi pris le temps de nous poser et d'assister à deux animations. Ma progéniture a royalement apprécié l'histoire de Ulysse mise en scène par Suzanne de Serres, qui nous a offert un conte musical, alternant récit et musique qu'elle faisait elle-même à l'aide d'instruments peu communs. Je ne crois pas me tromper en disant que les enfants étaient impressionnés et enchantés. Vers le milieu de l'après-midi, nous avons écouté Simon Boulerice raconter son livre Le pelleteur de nuagesQuelle belle histoire!  Petite mention au décor simple et coloré du Petit salon jeunesse, et  à l'aménagement qui était juste parfait. 












1 commentaire:

  1. Merci de votre visite ! Je suis heureux que vous ayez eu une si belle expérience dans notre Salon avec vos enfants :) On se revoit en mars 2020 !

    RépondreSupprimer