27/04/2019

A Silent Voice - La série - Yoshitoki Oima


Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.

Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.

Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...

Un manga pas comme les autres, qui réussit avec brio à parler de handicap de manière juste et touchante!

Éditeur: Ki-oon
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Drame
Parution: 2015 à 2016








Au départ, on fait la rencontre de Shoya, un jeune garçon qui recherche l'adrénaline pour combattre l'ennui. Au commencement, les tests de courage lui sont suffisants, mais ses amis s'en lassent peu à peu. Shoko, une nouvelle élève débarque. Malentendante, elle se présente à l'aide d'un cahier dans lequel elle écrit pour communiquer avec les autres. Shoya s'acharne aussitôt sur sa différence. Et ceux qui semblaient vouloir aider Shoko changent rapidement d'avis. Mais plus Shoya s'évertue à essayer de la mettre en colère, plus les autres développent tranquillement de l'empathie pour elle. Arrive ce qui devait arriver: l'arroseur se retrouve arrosé.

À un certain moment, l'auteure fait un saut de quelques années. On découvre un garçon envahi par la honte qui tente de remonter la pente, de retrouver goût à la vie. C'est intéressant puisque cela lui permet d'aborder l'intimidation ainsi que la rédemption et le pardon. Le comportement de Shoya nous déroute, mais plus le récit avance et plus il fait éclore différents sentiments en nous, jusqu'à ce qu'on en vienne à ne plus trop savoir ce que nous en pensons réellement. Plusieurs opinions contradictoires se mélangent. Serez-vous capable de fermer les yeux sur son passé? 

Quant à l'histoire, elle amène une belle sensibilisation, et notre monde en a assurément besoin. D'ailleurs, la mère de l'auteure est interprète en langage des signes, ce qui rend les images encore plus près de la réalité. Cette série donne même envie d'apprendre ces signes que beaucoup plus de gens devraient connaître. À un certain moment, on constate aussi les répercussions sur les membres de la famille, plus précisément sur la sœur de Shoko. On aperçoit sa vision et sa rancune accumulée au fil des années. Ce puissant lien fraternel m'a émue. Il est beau de voir à quel point elles tiennent l'une à l'autre. Il est évident que cette série aborde des thèmes difficiles, dont le suicide, mais il est important de conscientiser les gens sur la surdité et tout ce que cela englobe. Aussi, les personnages amènent des réflexions au sujet de l'amitié. J'aurais cependant aimé que Shoko exprime sa colère et sa peine et, ainsi, faire davantage sa place. Quoique je n'apprécie pas les fins ouvertes habituellement, celle-ci ne m'a pas dérangée puisqu'elle est porteuse d'espoir. 



Merci à Interforum Canada 
pour cette touchante histoire





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire