26/03/2019

Pirates - Michael Crichton

La Jamaïque, 1665. Port Royal, la capitale, est un véritable coupe-gorge où il n'est pas prudent de s'installer. Pourtant, le capitaine Edward Hunter y voit un lieu favorable pour faire fortune, il suffit seulement de s'y entendre en piraterie. Bientôt, la nouvelle circule qu'un galion espagnol plein de trésors est à quai dans le port voisin de Matanceros...


Éditeur: Robert Laffont
Genre: Suspense / Aventure
Parution: Juin 2010












Le roman se déroule en 1665, une époque où les maladies telles que la peste et la dysenterie menacent de tuer habitant par habitant. Le début est un peu lent, mais lorsque les corsaires quittent le port, tout déboule. Plusieurs dangers guettent les pirates partis en mer, et l'action, alternée de quelques moments de suspense, est bien présente tout au long de l'aventure. Trahison, bain de sang, vengeance, attaques en mer, colonie surprise, reptile mortel, tempête, sans oublier le trésor et un monstre sorti tout droit des légendes, voici ce qui attend le lecteur. 

Les matelots ne sont pas à court de péripéties et, heureusement pour eux, le capitaine Charles Hunter ne baisse pas les bras facilement : le Cassandra est entre de bonnes mains. Alors que l'on croit la situation sans issue, à quelques reprises, le capitaine fait preuve d'intelligence et d'ingéniosité. Malgré des plans qui semblent à priori suicidaires et une personnalité mélangeant courage et folie, Hunter dirige son équipe avec brio. Outre ce dernier, j'ai beaucoup aimé la présence de Lazue, la seule femme à bord. Elle a du cran à revendre et des capacités exceptionnelles. Son sang-froid hors pair aide ses coéquipiers à avoir confiance en elle. L'auteur de Jurassic Parc m'a entraînée en mer avec cet équipage. Quoique j'ai trouvé la fin un peu expéditive, cette aventure m'a fait découvrir, sans regret, la plume de cet auteur. C'était aussi la première fois que je lisais un roman de piraterie. Je suis sortie de ma zone de confort, sous les conseils d'un ami, et j'ai bien apprécié ma lecture. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire