22/01/2019

Les Entremondes - T1 - L'hôtel invisible - Sean Easley

Poursuivi par un mal mystérieux, le père de Cameron et Cassia les a confiés par un soir d’hiver à leur grand-mère, Oma, avant de disparaître de la surface de la terre. Il ne leur a laissé pour tout héritage que deux énigmatiques pièces de bois aux inscriptions presque effacées. Mais depuis qu’il a douze ans, le jeune Cameron fait des rêves étranges… et tombe un beau jour dans le centre commercial de son quartier, derrière la porte toute simple d’un minuscule magasin, sur un somptueux hall d’hôtel où, au milieu des chandeliers, du marbre et des boiseries trône l’inscription : « Découvrez votre destination ! » L’intrusion de Cam laisse le personnel stupéfait – on n’entre là que sur invitation, et faire le choix de pénétrer dans ce lieu mystérieux a toujours, toujours un prix. Car sa multitude de portes s’ouvre sur tous les pays du monde : d’une salle à manger en Inde, on passe à un couloir de sous-marin ou à une chambre avec vue sur la grande muraille de Chine. Chariots et plateaux qui se déplacent tous seuls, batailles à coup de plumeaux enchantés, passages secrets nichés dans les caves de l’établissement – une surprise après l’autre attendent le jeune visiteur. Mais depuis des années, les portes cessent de fonctionner l’une après l’autre… S’il pressent que l’hôtel est peut-être maléfique, le garçon comprend vite que son père y a travaillé autrefois. Et pour le retrouver, Cam est prêt à tout, y compris à franchir le seuil de cet endroit magique et inquiétant. Clés qui ouvrent une porte sur les pyramides ou la forêt amazonienne, animaux de pierre qui s’éveillent à la vie au détour de couloirs enchantés se modifiant à volonté...

Éditeur: Lumen
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Fantastique
Parution: Octobre 2018










C'est la couverture qui a attiré mon attention: elle est tout simplement magnifique. Toutes les destinations exposées, les couleurs et l'aventure que semblait proposer le livre m'ont charmée, il n'en fallait pas plus pour que j'aie envie de le lire. En ouvrant le roman, on remarque immédiatement la belle mise en page des chapitres, qui ajoute une jolie touche à l'ouvrage. Malgré tout, cela n'a pas pris beaucoup de temps avant que je désenchante. Les deux personnages principaux, Cameron et Nico, ont un patois qui revient beaucoup trop souvent à mon goût, ça en est exaspérant. De plus, les descriptions sont parfois trop longues donnant des phrases interminables. Aussi, j'ai trouvé quelques concepts un peu difficiles à comprendre, à imaginer, surtout pour un jeune public. 

Avec tous les différents endroits présentés sur la page couverture, je m'attendais à voir beaucoup plus de pays, à avoir l'impression de réellement les visiter. L'auteur nous offre plutôt plusieurs petites escapades, d'une place à l'autre, dénudées de précisions. J'aurais vraiment aimé me sentir présente en ces lieux, me repérer avec des détails géographiques et touristiques. Autant que les descriptions à l'intérieur de l'hôtel sont en trop grande quantité, autant qu'à l'extérieur des murs il n'y en a pas assez. On dirait que pour l'auteur, c'est tout ou rien.

Cependant, la dernière moitié du bouquin regorge d'action et de revirements de situation. Des trahisons et une part d'injustice m'ont poussé à tourner les pages assez rapidement pour découvrir le dénouement. Je ne sais pas encore si je lirai la suite. Avec la finale de ce roman, s'il n'y avait pas de deuxième volet d'annoncé, j'aurais pu croire que c'est un livre unique, un one-shot. Le résumé sur la quatrième de couverture du deuxième tome sera déterminant. 



pour cette lecture      




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire