08/01/2019

Intime Idée - Nicolas Dagorn

Roxane vit dans le quartier calme d’une petite ville. Son quotidien est rythmé par les copines, l’école et une vie de famille tourmentée. Depuis quelques mois, le handicap de Noah, son plus jeune frère, est venu chambouler la donne à la maison. Alex, son frère cadet, un jeune homme sportif au grand coeur, a endossé le rôle de protecteur face à une mère effacée et un père distant.

Hugo vient d’être placé par le juge pour enfants dans le foyer situé en face de chez Roxane. Au fil des jours, il découvre tant bien que mal son nouvel environnement, où jalousie et quête de popularité se règlent à coups de complots et d’intimidation… Le tout orchestré par Enzo, éternel chef de la bande, prêt à tout pour conserver son trône.

Deux trajectoires bien distinctes. Deux destins que rien ne prédisposait à s’entrechoquer. Et pourtant, Roxane et Hugo vont malgré eux être les témoins de la rivalité opposant Enzo et Alex, et vont nous emporter dans leurs réflexions sur la vie, l’amour, la haine et la mort.

Éditeur: Hugo&Cie
Genre: Récit / Drame 
Parution: Novembre 2018










Nicolas Dagorn fait évoluer ce récit sur deux lignes parallèles qui finissent par s'entrecroiser. Tout d'abord, j'apporte une attention particulière au titre du roman, un jeu de mots ingénieux, qui m'a percutée de plein fouet. Cependant, je vais vous laisser entrer au cœur de ces lignes pour y découvrir la profondeur de ce double sens. D'un côté, il y a la bienveillance d'une famille qui souhaite simplement faire un acte de générosité, créer des liens et semer un peu de joie, et, de l'autre côté, découle une méchanceté sans borne manifestée par un regroupement de jeunes qui ont une soif de vengeance insatiable, toujours grandissante. 

Dès que l'on ouvre le livre, le destin de ces jeunes est scellé et il ne nous reste qu'à croiser les doigts, en vain, pour que nos hypothèses se révèlent fausses. Plus on avance dans le récit, plus la roue s'enclenche et tourne. Les personnages foncent droit dans le mur, sans rien voir, malheureusement. L'histoire de cette famille m'a marquée, m'a bouleversée. Roxanne camoufle ses émotions et préfère les vivre en silence pour ne pas alourdir la peine de ses parents. Alex porte le rêve de son père sur ses épaules. Il chausse des souliers qui ne lui plaît pas entièrement, mais il assume sans rien dire, surtout depuis le diagnostic de leur jeune frère Noah. Aussi, Hugo et sa prise de conscience qui s’affûte au fil des pages m'ont touchée. Agissant plutôt comme observateur, cette fois-ci, il réalise bien des choses. 

Sans trop s'y attarder, Nicolas Dagorn aborde aussi la cyberintimidation. Avec le handicap de Noah, l'auteur explore les réactions des membres de la famille qui l'entourent, sur la manière dont ils s'y prennent pour jongler avec cette situation. De plus, il démontre que les conséquences de nos actes peuvent prendre plus d'ampleur que ce que nous avions imaginé au départ. Qu'un simple conflit peut malencontreusement mener loin. Certains moments m'ont attendrie, d'autres m'ont mise en colère et quelques-uns m'ont secouée, mais, de toute évidence, l'histoire s'est imprégnée en moi.


Merci à Hachette Canada    
pour cette histoire bouleversante




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire