24/07/2018

Ça a commencé comme ça - Angela Morelli

Ça a commencé quand Flore a fait brûler sa confiture de groseilles. Ou alors, quand son père l’a appelée à l’aide, coincé entre les branches du vieux pommier. En fait, non, ça a vraiment commencé quand ses amis l’ont inscrite au concours de confitures. Oui, c’est à partir de ce moment-là que la vie de Flore a pris un tournant inattendu. 

Car la jeune mère célibataire presque trentenaire doit faire face à un obstacle de choix : confectionner une confiture aux figues… sans figues. Mais si les précieux fruits ont déserté les étals des marchés du Sud-Ouest, on chuchote que Corto possède quelques arbres pour sa consommation personnelle ; Corto, le beau jardinier ténébreux que tous les habitants du village considèrent avec méfiance. Et pour cause : il est tatoué et dégage une aura de mystère et de danger. Alors, oui, ça a commencé comme ça, avec un concours de confitures, une pénurie de figues et Corto.

Éditeur: Harlequin 
Genre: Romance contemporaine / Récit
Parution: Octobre 2016









Dès les premières pages, j'ai eu un immense élan d'empathie envers Flore et sa situation. J'ai eu le cœur gros devant ses difficultés et son caractère à se laisser manger la laine sur le dos. Elle est un de mes personnage préférés de ce roman. Mère monoparentale elle s'occupe aussi de son père tout en faisant des pâtisseries à la maison pour gagner sa vie. Maladroite, mais dégageant une grande force, elle est très attachante. D'ailleurs, quelques moments d'étourderie nous donnent le sourire. Son amie Fanny m'a beaucoup plu aussi. Elle a une joie de vivre et une façon optimiste de voir les situations qui m'a ravie. Elle est toujours présente et prête à aider sa meilleure amie, à la soutenir, à l'encourager et à la faire rire. Le père de Flore m'a fait un peu pitié, mais, heureusement, les choses évoluent. 

Un personnage principal m'a, malencontreusement, déplu. Je suis persuadée que l'attitude de Corto intriguera d'autres lectrices, mais j'ai plutôt fini par la trouver agaçante. Ses réactions alourdissent le récit et gâche, un peu, l'ambiance légère que l'auteure a instaurée. Pour moi, ce personnage a eu l'effet d'un petit nuage gris chaque fois qu'il était dans les parages. Le scénario est prévisible sur plusieurs facettes dont la finale concours ainsi que la romance, mais certains gestes de Corto déconcertent et amènent des scènes inattendues au récit. 

La fin m'a largement déçue. Elle est brève et précipitée. La romance se boucle en deux temps trois mouvements et le concours de pâtisserie, celui pour lequel Flore a travaillé si dur pendant tout le roman, n'occupe que quelques lignes. Certes, le résultat est nommé, mais j'aurais préféré vivre le moment, que l'événement soit décrit plus en détails et avoir l'impression d'en être témoin. Cependant, l'ambiance est très légère. Les personnages habitent un petit village de la campagne et tout le monde, ou presque, se connaît et s'entraide: c'est chaleureux. J'adore tout ce que j'ai lu de cette auteure, mais ce Corto m'a refroidie. Ce livre n'est pas mon préféré, mais il reste tout de même une lecture agréable. 

De la même auteure:
Avis de tempête: X
Sous le gui: X



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire