27/04/2018

Pourquoi les bananes sont-elles courbées - Jean-Baptiste Giraud

Pourquoi y a-t-il des bouchons sur l’autoroute même en l’absence d’accident? Pourquoi la pluie ne lave-t-elle pas ma voiture? Pourquoi la colle ne colle-t-elle pas dans le tube? Pourquoi les animaux de la jungle ont-ils de la fourrure malgré la chaleur ? Est-ce que les aveugles rêvent en images? 

Pourquoi les bananes sont-elles courbées? nourrira à coup sûr les esprits curieux avides de connaissances. Ne laissez plus jamais votre esprit dans l’ignorance, ayez toujours ce petit livre plein d’esprit à portée des yeux! Humour, intelligence et éloquence se marient ici à travers plus de 250 questions couvrant une multitude de sujets: société, histoire, sciences, langue, nature, culture, animaux, etc. Avec un tel bagage de nouveau savoir, c’est garanti, on se couche désormais chaque soir moins niaiseux!

Éditeur: Guy Saint-Jean
Genre: Documentaire 
Parution: Mars 2018








J’adore les livres qui nous apprennent une tonne d’informations sur tout et n’importe quoi, comme c’est le cas pour celui-ci. Certaines questions contenues dans ce livre font partie de celles que l’on se pose enfant. Pourquoi le ciel est bleu? Pourquoi les glaçons collent-ils aux doigts quand on les sort du frigo? Pourquoi les avions laissent-ils des marques dans le ciel?

Parfois, alors que je pensais connaître la réponse, l’auteur m’a surprise avec des explications supplémentaires qui complètent bien le sujet. Comme par exemple, sous la question « Comment les abeilles font-elles du miel? », j’ai été étonnée d’apprendre le nombre d’abeilles présentes dans la ruche (50 000) et le nombre d’œufs que pond la reine au total, soit 2 millions. Aussi, par le biais de certaines questions, l’auteur nous renseigne sur l’origine des mots. Pourquoi dit-on « adieu » pour au revoir? Pourquoi dit-on « payer en espèces »? On découvre un pan de notre histoire, ainsi que l’évolution de la langue et c’est très intéressant. La variété des thèmes assouvira votre curiosité, peu importe vos champs d’intérêts: il y en a vraiment pour tous les goûts (étymologie, animaux, science, phénomènes mystérieux, aliments, expressions). 

Grâce aux révélations de l’auteur, je me suis exclamée de surprise à plusieurs reprises. Ce documentaire apporte des informations fascinantes à partager et j’ai adoré en faire profiter mes enfants et mon conjoint. Ce bouquin est une mine d’or de renseignements sur des éléments que nous observons et utilisons, et des mots ou des expressions que nous employons au quotidien. En bref, c’est un livre qui m’a appris énormément. Déposé sur ma table de chevet, j’ai pris un plaisir fou à le déguster bouchée par bouchée, quelques sujets par soir.



Merci aux éditions Guy Saint-Jean   
pour cette belle culture générale      



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire