22/09/2017

Spectral - T2 - Le docteur l'Indienne - Guy Booshay

Sarah est en proie à une profonde mélancolie depuis la mort accidentelle de son jeune fils Olivier. Dans l'espoir de retrouver un certain équilibre émotionnel, elle quitte son mari puis déménage à la campagne. Elle s'installe dans un grand chalet situé à Val-des-Limbes, petite municipalité du Centre-du-Québec, à la recherche d'une paix qui ne viendra pourtant jamais. Ses valises sont à peine posées que plusieurs phénomènes étranges viennent hanter son quotidien. Dès lors, Sarah se sent oppressée par des entités surnaturelles au point de sombrer dans une folie démentielle. Résolu à percer le mystère, l'occultiste Samuel Vincent, un ami de Sarah, fait appel à sa collaboratrice de longue date, la psychologue Brijit Baskanegan. Ensemble, ils mèneront une enquête durant laquelle apparaitra le spectre d'un redoutable tueur en série sorti tout droit des ténèbres du XIXe siècle. Les deux héros feront aussi une macabre découverte qui permettra de lever le voile sur une série d'intrigues dont l'ancien hôpital psychiatrique de la région fut le théâtre. Mais toutes ces prouesses seront-elles suffisantes pour sauver l'âme de Sarah ?

Éditeur: Vents d'Ouest
Genre: Surnaturel / Terreur / Fantastique 
Parution: Mai 2017








Le docteur l'Indienne est le second tome de la série Spectral. Nous retrouvons Brijit qui semble toujours aussi sûre d'elle, inébranlable et apte à garder le contrôle d'elle-même. Dans celui-ci, elle se porte à l'aide de Sarah. Cette dernière et son conjoint Pierre avaient tout pour être heureux: une belle famille, une nouvelle demeure, un travail dans lequel Pierre était à son aise et bien réputé. Un tragique accident est malheureusement arrivé: leur jeune fils est décédé fracassant alors leur petite vie parfaite. Sarah, qui est déménagée seule, vit de drôles de phénomènes à sa nouvelle demeure et son cas est transféré à Brijit. Au fil du récit nous prenons conscience de la force et du courage dont témoigne Sarah: malgré le drame qu'elle a vécu, elle ne se laisse pas intimider à rien. 

Encore une fois, l'ambiance est sombre et alarmante, voir presque oppressante, positivement parlant. L'auteur a indéniablement un talent pour bâtir une ambiance angoissante, des visions horrifiques et pour nous donner envie de tourner les pages l'une après l'autre. Comme dans le tome précédent, plusieurs manifestations surnaturelles se produisent crescendo. Plus on avance dans le roman, plus elles sont fréquentes et effroyables. 

Le duo de Brijit et Samuel, le folkloriste, est assez efficace. De plus, avec leurs différents, il est agréable de lire leurs discussions, leurs théories alors qu'ils essayent de se convaincre l'un et l'autre. Dans ce volet, un petit garçon qui semble perdu, échappé de l'asile du coin, demande de l'aide à Sarah. Pourtant, il semblerait que cet immeuble ait fermé ses portes il y a belle lurette. Que se passe-t-il? Et, surtout, qui est le docteur l'Indienne que Sarah semble si craindre? Certains personnages veulent protéger un secret gardé depuis bien longtemps déjà, mais Brijit et Samuel uniront leurs forces pour découvrir le fin mot de ce mystère. C'est une histoire qui donne décidément des frissons: c'est pimenté, on angoisse et on stress. Il y a de l'action et ça bouge.  C'est une belle ambiance pour les amateurs de thriller et de surnaturel. 

De la même série:Spectral - T1 - La reine des cendres: X
Spectral - T3 - L'ombre du phare: X


Merci à Guy Booshay      
pour toutes ces émotions fortes

Aucun commentaire:

Publier un commentaire