18/04/2017

Nil - T3 - La colère de Nil - Lynne Matson

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort. Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l’île a survécu… Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié. Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction. Y parviendra-t-elle, seule ?

Qui osera retourner sur Nil ?
Qui survivra ?
L’ultime bataille a commencé.

Éditeur: PKJ 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Science-fiction
Publication: Mars 2017







Nous sommes de retour à la case départ, là où tout a commencé. Certains anciens visiteurs de Nil n'ont pas l'impression d'en avoir terminé avec cette île et ressentent le besoin inconscient d'y retourner. Avant même de commencer le livre, nous avons une bonne petite idée de l'identité de ceux qui y retourneront, par contre je vous assure que certains vous surprendront. Entre-temps, l'île a tout de même continué à faire venir chez elle d'autres personnes et c'est dans ce contexte que nous rencontrerons notamment Carmen, Calvin, Hafthor, Davey, Molly, Lana, Chuck. 

Dans le deuxième tome, l'auteure a réussi à apporter une autre dimension à cette série et, selon moi, elle y est encore parvenue avec ce troisième volet. Dans La colère de Nil, un nouveau narrateur prend sa place. Un narrateur neutre qui prend la parole pour Nil. Alors, en plus du point de vue de Skye et de Rives en alternance, on prend connaissance des pensées de l'île, ainsi que de ses projets à court terme. Cette dernière a une vengeance à exécuter. Qui y restera?

Même en dehors de Nil, les jeunes héros se rendent vite compte que Nil n'a pas changé, mais surtout qu'elle est plus forte qu'avant: ses murmures continuent de plus belle, se faisant entendre plus que jamais. Une boule immense à surgit au fond de moi lorsque certains d'entre eux ont plongé dans la porte. Sur place, l'île est de plus en plus dangereuse, mais aussi avide. Avide d'énergie, de sang. Nil elle-même ne semble pas savoir si elle préfère vivre ou mourir. Elle est indécise quant à son sort et vis-à-vis ses désirs. Avec ce tome final, chaque lecteur comprendra exactement pourquoi. L'auteure révèle enfin tout, du début à la fin. 

Les compagnons devront se serrer les coudes et rester fort car, maintenant, le combat ne se fait pas seulement sur l'île, mais aussi à l'intérieur de chacun d'entre eux. Skye, quant à elle, prend le temps de bien réfléchir à toutes les possibilités pour prendre des décisions réfléchies, quoique dangereuses. Elle comprend Nil mieux que personne et elle le prouve à nouveau. Par contre, elle doit user de beaucoup d'énergie pour essayer de convaincre ceux qui ne croient pas en elle.

Pour cette finale, je m'attendais malheureusement à un petit quelque chose de plus, de différent. Elle est loin d'être mauvaise, mais je ferme ce livre en trouvant que tout s'est peut-être résolu trop facilement. Elle clôt tout de même très bien la série et répond à toutes nos interrogations: rien n'est laissé en suspens. Ce fut une excellente série, une de celles que j'ai préférées.

Chronique du tome 1: X
Chronique du tome 2: X 

pour cette finale      
     




Aucun commentaire:

Publier un commentaire