19/04/2017

Mon fol amour - Dominique Demers

Pour qu’une histoire d’amour traverse le temps, il faut des fondations solides. Mais les coups de foudre reposent rarement sur un rapport d’inspection concluant…

Quand Dominique découvre le chalet caché au bout du chemin Tour du lac, la chimie est instantanée : elle a enfin trouvé son nid d’écriture, l’oasis où recevoir ses amis autour de soupers animés. Tant pis pour les rabat-joies qui lui voient toutes sortes de défauts. L’appel du huard est plus fort que leurs avertissements.

Lorsqu’il est question de trouver l’homme idéal, l’affaire se complique. Les catastrophes amoureuses passées ont laissé des cicatrices, et Timothée le micro-chien met la barre haute en tant que parfait compagnon. Faut-il faire confiance aux copines qui vantent les rencontres en ligne? 

Éditeur: Québec Amérique
Genre: Récit / Humour
Publication: Mars 2017







Outre le nom de l'auteure, la chaleur et la joie exprimées sur la couverture ont été un appel, une belle invitation à découvrir les péripéties de ce personnage. Elle respire le printemps et j'avais justement envie d'un petit livre léger pour sortir de la torpeur de cet hiver sans fin. C'est une histoire romantique, le récit d'un coup de foudre entre une femme et... un chalet. 

Dominique, le personnage principal de ce roman, se cherche un chalet. Un vieux dicton dit "L'amour rend aveugle" et c'est précisément le cas de Dominique qui a eu un véritable coup de foudre. Beaucoup de petits et de gros détails auraient fait changer d'idée n'importe quel autre acheteur, mais c'est mal connaître Dominique. Elle prend une décision rapide et irréfléchie: elle doit l'acheter, et ce, à tout prix. Sensible et sentimentale, elle craque pour la vue qu'offre le chalet et pour le futur coin d'écriture qu'elle s'imagine. Cette dernière est une grande passionnée dans tout ce qu'elle entreprend, autant au niveau personnel que professionnel. C'est une grande fonceuse qui ne se décourage pas au premier pépin. Avec un optimiste inébranlable, Dominique garde le cap sur les choses importantes à réaliser. Réussira-t-elle à avoir son coin de paradis? À quel prix?

Son quotidien au chalet nous offre une panoplie de péripéties qu'elle nous décrit avec une certaine dose d'humour et d'autodérision. Dominique est une maman. Une maman qui ne connaît rien à la construction et cela amène des conversations amusantes avec son fils, ainsi que des situations rigolotes. Une belle ambiance règne tout au long du récit: les moments de partage et d'amitié pleuvent et nous donne envie, à notre tour, d'organiser une petite soirée entre amis et, de faire nous aussi, une soupe au clou autant originale que celle de Dominique. Outre cette dernière, plusieurs autres personnages vous charmeront. Il y a entre autres Elisabeth, alias Lili, une vieille dame tout simplement charmante. Celle que tout le monde aimerait avoir dans son patelin. Et, je ne peux pas vous parler de ce livre sans vous mentionner Timothée, cette petite boule de poil adorable qui a le don d'amadouer les gens. Nouveaux dans la place, Dominique et son chien mettront du leur pour essayer de se faire accepter et oublier leurs premières impressions.

J'ai adoré les nombreuses références aux publications antérieures de Dominique Demers: Mademoiselle C., Marie-Tempête, C'est l'histoire d'un ours et Pour que tienne la Terre. J'ai lu tous les livres nommés et cela m'a donné envie de me replonger dans chacun d'entre-eux. J'ai aussi beaucoup aimé le ton léger et humoristique teinté de la belle couleur québécoise. C'est un livre qui donne envie d'être en symbiose avec la nature et de profiter d'un lac, d'une forêt, ou encore d'une montagne. Parce que, parfois, suivre son idée est la meilleure chose à faire, malgré les embûches.

♫Playlist: 
Breathe in the air - David Gilmour
Follow the sun - Xavier Rudd
Stairway to heaven - Led Zeppelin
Si Dieu existe - Claude Dubois
Tu m'aimes-tu - Richard Desjardins
Say something (I'm giving up on you) - A Great Big World & Christina Aguilera



pour ce léger récit     





  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire