23/02/2017

Reste avec moi - Jessica Warman



Quand la perfection et la beauté cachent une terrible vérité.

Quand la perfection et la beauté cachent une terrible vérité Elizabeth menait une vie de rêve. Presque parfaite… Le jour de ses 18 ans, elle meurt brutalement. Meurtre ou accident, qui pourra le découvrir ? Une seule personne : Elizabeth elle-même...

Éditeur: PKJ 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Enquête / Fantastique 
Publication: Octobre 2015







Imaginez vous réveiller en plein milieu de la nuit, jour de fête, et apercevoir votre corps inerte flotter sur l'eau. Épeurant, n'est-ce pas? C'est exactement ce que vie Elizabeth, évidemment sans comprendre la situation. Pendant les premiers chapitres, cette dernière nous est décrit comme une petite prétentieuse qui semble se croire au-dessus de tout, supérieure aux autres. Elle était la reine du lycée, entourée d'autres adolescents dans son genre. Le genre de personnes pour qui la mode, l'argent, le bien paraître et la popularité est le plus important, 
le centre de l'univers. Son caractère, ses réactions et ses propos sont parfois lourds et peuvent rendre la lecture désagréable, mais plus on avance dans le récit et plus on comprend cette attitude. Et croyez-moi, cela est nécessaire pour nous faire ressentir certaines émotions qui font cette histoire un bon roman. 

En tant que fantôme, elle assiste à tout: la découverte de son corps, les réactions de ses amis et de sa famille. Elle devra replonger dans ses souvenirs, certains récents, d'autres remontant à sa jeune enfance et cela l'amènera à découvrir certaines réalités qu'elle n'a jamais voulu voir et, surtout, de comprendre la vérité derrière l'événement de sa mort. Pendant sa prise de conscience, elle sera accompagnée par un autre élève de son lycée, décédé il y a quelques mois. Nous serons face à deux classes différentes: la fille populaire et le gars rejet. C'est cet élément qui apporte vraiment une belle couleur au roman. Cette confrontation amènera sans aucun doute une réflexion chez le lecteur. 

Malgré une certaine lenteur au début, j'ai bien aimé ce roman qui nous amène au cœur de la vie des gens. Nous assistons aux situations qu'ils vivent qui façonnent ce qu'ils sont, parfois en bien, parfois en mal. Cette histoire nous fait prendre conscience de la douleur des gens et de la façon dont certains s'y prennent pour l'exprimer. Je crois que certains pourraient y trouver un certain apprentissage. Comme quoi derrière chaque personne se cache une histoire et qu'il ne faut pas juger les gens par ce qu'ils renvoient sans connaître leur cheminement. Dans mon cas, certains frissons m'auront traversée à quelques reprises. J'ai quand même compris la révélation finale avant le temps, mais il n'empêche que ce fut une bonne lecture.


Soundtrack

Losing religion - R.E.M.  X
Uptown girl - Billy Joel   X


pour cette lecture      



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire