02/01/2017

Les aventures de Charlotte Holmes - T1 - Brittany Cavallaro

HOLMES ET WATSON COMME VOUS NE LES AVEZ ENCORE JAMAIS VUS

Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des États-Unis… et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L’arrière-petite- fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif. Mieux vaut, dit-on, l’admirer de loin…

Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victimes d’un coup monté, ils n’ont d’autre choix que de faire équipe pour mener l’enquête...

Éditeur: PKJ 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Publication: Octobre 2016
Genre: Enquête / Policier







Quand j'étais petite, je jouais à un jeu et la fameuse réplique Élémentaire mon chez Watson était une de mes préférées. Alors, un livre moderne parlant de ce fameux duo agrémenté d'une couverture alléchante, il n'en fallait pas plus pour m'intriguer et me lancer dans cette aventure. Malheureusement pour moi, malgré quelques détails qui m'ont satisfaite, je ressorts de cette lecture tout de même légèrement déçue. 


Je lui ai trouvé un début lent, mais des situations surtout floues et incongrues. Alors que nos deux protagonistes semblent s'éviter comme la peste au départ, la coopération après le meurtre est trop fluide, trop facile. Je n'ai absolument pas compris comment l'entente est arrivée ni comment l'équipe s'est formée. Au fil du récit, on voit leurs liens se renforcer à un point tel qu'en peu de temps Charlotte et James deviennent inséparables. J'ai eu de la difficulté à me faire à cette proximité qui me semblait fausse et de surface: ce duo m'a tout simplement paru irréaliste. Aussi, l'accusation de Charlotte arrive comme un cheveu sur la soupe lui donnant un aspect brouillon. 

Du côté des personnages c'est autant dépourvu de style. James est un garçon dévoué et intelligent, mais il manque de personnalité et s'efface au détriment de son acolyte. Il fait ses petites choses tout simplement et semble tout simplement invisible. Quoiqu'il soit mon préféré des deux, j'aurais aimé qu'il se démarque un peu plus, qu'il s'exprime mieux et qu'il prenne sa place. Charlotte, quant à elle, ne m'a pas du tout rejointe. Je l'ai trouvée trop caractérisée; un cliché. La fille forte qui laisse paraître en façade qu'elle n'a peur de rien, fonceuse qui ne manque pas de cran. Son fort tempérament fait d'elle une fille distante et, malgré le fait que nous pouvons apercevoir à quelques reprises une certaine fragilité sous sa carapace, je n'ai pas réussi à vraiment l'apprécier. 

Par contre, l'intrigue est davantage bâtie, mieux écrite et quand même bien ficelée. Nous n'avons presque pas le temps de reprendre notre souffle qu'un événement succèdent au précédent. Ça bouge, tout s'enchaîne rapidement. Il y a quelques détails sanglants, mais rien de bien affolant. Alors, je dirais que la trame de l'histoire est intéressante puisqu'en plus le dénouement est inattendu et surprenant. Est-ce que je lirai le prochain tome? Je ne suis pas encore certaine. La relation entre Charlotte et James me laisse un peu sur ma faim et j'ai eu l'impression d'avoir assisté à un mauvais doublage. Par contre, l'enquête est intrigante et nous pousse à tourner les pages. Peut-être me laisserais-je tenter, une fois de plus, par la page couverture. 

pour cette enquête      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire