24/08/2016

Carnet de recettes bio, végétales et sans gluten - Alice Greetham

Après avoir opté pour un mode de vie plus ethique en 2012, Alice Greetham, surnommée Lili, a créé son blog de recettes pour apprendre aux autres à cuisiner sain et gourmand, sans souffrance animale. Avec 40 recettes bio, végétales et sans gluten (18 salées, 22 sucrées), ce livre nous fait découvrir avec simplicité un nouveau monde de saveurs et plaisirs culinaires pour le bien-être de notre corps et de notre esprit.


Éditeur : L'âge de l'homme 
Distributeur : Interforum Editis Canada 
Publication : Juillet 2016






L'auteure du livre est végétalienne depuis maintenant 4 ans. Elle tient un blog et crée des recettes pour quelques marques biologiques. Elle a eu la bonté de nous réunir certaines recettes dans ce livre de cuisine. Depuis quelques temps, je m'intéresse beaucoup à ce mode alimentaire pour améliorer notre façon de se nourrir, moi, mon conjoint et nos enfants. Je trouve important de faire de mon mieux pour trouver de belles recettes santés qu'ils aimeront. Alors, lorsque j'ai vu ce livre, je me suis dit que c'était le temps d'embarquer sur le tremplin. 

Dans les pages de l'introduction, l'auteure prend le temps de nous expliquer la relation entre les aliments et le corps, et donc la raison de son cheminement. Ces pages sont aussi remplies de conseils sur l'organisation et l'utilisation, mais aussi d'explications de termes et de variétés. Ainsi, elle nous instruit sur différentes sortes de farines, de fécules, gommes, levures, laits végétaux, crèmes, céréales, légumineuses, oléagineux, huiles et plus encore. Elle nous offre aussi un exemple d'une journée type végétalienne et nutritive.

Pour chaque recette, il y a une astuce, et bien important, la manière et le temps de conservation. Les astuces apportent des idées géniales que je n'aurais pas eu, comme intégrer des copeaux de noix de coco dans la pâte à muffin. Aussi, on y trouve un petit mot avant chaque recette. On voit vraiment la passion et l'implication de l'auteure. 

À l'intérieur, les recettes sont divisées en deux catégories: les aliments sucrés et les salés. Il y a beaucoup plus de desserts et de collations que de repas. Tant mieux pour moi, c'est ce que j'adore cuisiner ! Il y a environ 8 repas, 2 déjeuners, des collations et desserts. Pour ce qui est des ingrédients, si vous avez un petit marché de produits santé près de votre domicile (exemple Avril) vous n'aurez pas de problème à vous procurer ceux mentionnés dans le livre.

Si j'ai un point négatif à dire, ce serait à propos des photos. Elles sont bien jolies, mais je les trouve un tantinet sombres, manquant un peu d'éclat. Et à savoir, les mesures sont en grammes, alors prévoyez d'avoir une balance : c'est pratique et ça se fait très bien avec cet outil entre les mains.

Lorsque j'ai reçu le livre, je l'ai montré à mon entourage. En regardant les recettes, certains avaient des réticences à propos du goût. Je me suis alors empressée d'en essayer certaines et de leur en partager. Pour l'instant, nous avons essayé à peu près une dizaine de recettes et nous sommes grandement satisfaits. Elles ont même passées au conseil avec mes jeunes enfants. Parmi nos recettes préférées se retrouvent : les muffins au bananes (pour leur texture spongieuse), le gâteau aux carottes et le pain aux bananes. Notre coup de cœur va décidément aux brownies. D'ailleurs, pour ces derniers, mon conjoint trouve que c'est la meilleure recette que j'ai fait à ce jour. Il aime le goût, et surtout la texture. Et bien évidemment, mes cocos m'en ont redemandés, encore et encore. Et je crois avoir réussi une de mes missions : convaincre ma mère que les recettes végétales peuvent être aussi bonnes que les régulières. Elle m'a demandé un deuxième morceau de gâteau au yogourt !







pour ce moment cuisine  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire