21/06/2016

Ma raison de vivre - T1 - Rebecca Donovan


– Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
– Alors nous ne serons pas amis.
– Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami ?
– Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle

Éditeur : PKJ
Genre : Drame / Violence / Amour
Publication : Mars 2015







Attention, vous ouvrez les pages d'une vie d'enfer, celle de Emma, et ainsi donc, d'un sujet sensible et difficile. C'est une histoire dramatique, mais aussi d'amitié et d'amour. Je n'ai pas détesté, c'est une bonne lecture, mais ce n'est pas un coup de cœur comme la plupart l'ayant lu. Peut-être que le sujet m'a trop rejointe, ou peut-être est-ce l'attitude indécise d'Emma, mais je n'ai pas embarqué à 100%.

Par des circonstances malheureuses, Emma, alias Emily se retrouve à habiter chez son oncle et sa tante. Nous comprenons assez rapidement qu'elle est dans une famille qui ne l'aime pas beaucoup, à vrai dire pas du tout, mais sans savoir pourquoi. D'ailleurs, la raison restera inconnue durant toute la lecture. Carol, sa tante, est froide et séraphine à son égard. De plus, elle gère son horaire comme bon elle le semble, et de la plus mauvaise façon qu'elle peut le faire. 

C'est un sujet sensible, difficile. Grâce à une grande blessure douloureuse ainsi que de plusieurs cicatrices, l'évidence de ce que cela signifie et la gravité de la situation font ses preuves. Alors qu'Emma est une jeune fille responsable, qui s'investi à fond dans ses études, tellement douce, douée et remplie de bonté, on se demande pourquoi autant de cruauté à son égard. 

Par chance, Emma a une très bonne amie, une confidente qui la soutient jusqu'au bout. Et malgré une certaine réticence à laisser les gens entrer dans sa vie, elle connaîtra l'amour et ses blessures. Les relations entre Emma et ses amis proches sont basées sur le respect total de l'autre personne. 

C'est lorsque tu as un énorme poids sur le cœur et le corps, et que tu es rendu à un point où tu dois trouver des buts à atteindre, pour avoir la force de continuer à avancer, que Ma raison de vivre prend tout son sens. Toutes les conséquences qui découlent de sa situation sont dures à avaler. On prend pitié et on ne peut pas faire autrement que de ressentir de la peine pour elle et de concevoir toute la rage qui bout en elle. Personnellement, j'ai trouvé ma lecture émotionnellement difficile. Par contre, c'est un texte et une situation qui pourront surement sensibiliser plusieurs jeunes face à cette problématique, mais aussi vis-à-vis ce que les autres peuvent vivre, peu importe ce que c'est. 

Mais quel lourd secret cache Carol ? Est-ce que sa colère exprime quelque chose de profond ? Et comment s'en sortira Emma ? Tant de questions sur lesquelles j'espère bien avoir la réponse dans le second tome. 

Chronique du tome 2: X
Chronique du tome 3: X


pour cette lecture  

      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire