04/04/2016

180 jours et des poussières - Julie Marcotte

Mitaines mouillées, invasion de sauterelles, petits plaisirs et gros chagrins… Être enseignante de première année, c’est aussi savoir jongler avec une foule d’imprévus !

Et quand la journée prend fin, Olivia n’est pas moins occupée. Ses jumeaux de quatre ans, parfois aussi turbulents et pleins de surprises que toute sa classe réunie, ont tôt fait de lui rappeler son deuxième métier : celui de maman.

À l’aube de la rentrée, la fatigue se fait sentir, et de nombreuses émotions la chamboulent. Entre le travail, ses enfants et son amoureux qui s’éloigne tranquillement, Olivia ne sait plus où mettre ses priorités. Le temps serait-il venu pour elle de se réorienter ? D’abandonner ses élèves qu’elle adore ?

En puisant dans de nouvelles amitiés et dans les bonheurs qui égayent son quotidien, Olivia veut retrouver la passion qui l’a poussée vers l’enseignement.

Une année scolaire. Dix mois. Cent quatre-vingt jours et des poussières. Une année qui lui fera vivre des moments de grâce et des moments d’horreur ; des arrivées merveilleuses, mais aussi des départs douloureux…

Édition: De Mortagne
Genre : Récit sentimental 
Parution: Mars 2016









Dès la dédicace de l'auteure nous pouvons entrevoir toute la profondeur, la sincérité et l'authenticité du récit à venir sur un sujet que nous comprenons important pour elle. 

Nous faisons ensuite la rencontre de Charles, un bon papa entraînant et divertissant, mais aussi un bon mari patient et tolérant. Toujours prêt à aider, il est présent et apporte son soutien. Le personnage principal, Olivia, nous fait part sans réserve de ses sentiments ; ses peurs et ses appréhensions puisque cette année l'évocation de la rentrée scolaire rime avec stress pour elle.

Assez vite nous sommes plongés dans la cacophonie de sa classe, avec les caractères de tous et chacun. Certains colériques, d'autres plus gênés, mais tous aussi attachants les uns que les autres. Ils m'ont tous mis la larme à l’œil, mais plus particulièrement Milly la grande timide et Philippe le courageux. Lorsque la classe est terminée, Olivia retourne à la maison chausser ses souliers de conjointe et de maman. Nous sommes témoin d'une belle histoire; celle d'un couple qui se tient et de deux personnes qui croient l'une en l'autre. Le temps alloué entre la vie scolaire et la vie familiale est bien organisé et la transition entre les deux se fait très bien. 

L'auteure nous fait revoir nos demandes et nos attentes vis-à-vis les professeurs de nos enfants et du déroulement de l'année scolaire. On se rend compte que nous ne sommes probablement pas le seul parent à vouloir des comptes rendus et à avoir des questions. On apprend à doser nos demandes et à la façon de le faire. De plus, elle nous partage de magnifiques scènes familiales dans lesquelles le bonheur transparaît et nous rappelle par le fait même de profiter de tous ces petits moments de douceurs. 

L'auteure a le don de nous transporter en plein cœur des émotions. Nous sommes totalement face à la réalité d'un monde dans lequel certains enfants traînent de lourds bagages, où il y a un flagrant problème de ressources et dont les professeurs comme Olivia doivent jongler tous ces 180 jours. J'ai ressenti toute une gamme d'émotions; de l'empathie, de la tristesse mais aussi de l'espoir à la foi pour les enfants, les parents et les enseignants. On voudrait accompagner les parents ou encore les réveiller et aider les enfants, leur enlever leur chagrin et les prendre dans nos bras un à un.

Ça te chamboule un cœur cette histoire-là et te marque la tête. Ce récit est venu me chercher et m'a bouleversée dans plusieurs sens en pensant à tous ces petits êtres amochés par la vie. C'est difficile d'imaginer qu'il y en a autant. J'ai été plus que touchée par cette histoire. J'ai pleuré à plusieurs reprises, que ce soit parce que j'ai été émue, parce que j'ai eu de la peine ou encore parce que la fin scolaire m'a hérissé le poil des bras. 

Pour terminer je dois dire que j'ai une haute estime envers ces professeurs qui se dévouent à nos enfants années après années et qui doivent faire preuve d'imagination et de 1000 astuces différentes pour les garder intéressés. C'est un beau grand rôle que chacun d'eux exerce dans la vie de nos enfants. 

Un grand bravo à l'auteure pour tout ce qu'elle a véhiculé dans ce texte; les émotions à l'état pur, la réalité de nos écoles et celle des enfants, mais aussi des belles scènes dont nous sommes spectateurs et qui nous rappellent de parfois lâcher prise et de profiter des beaux moments que la vie nous offre. Ce roman en touchera décidément plus d'un!

De la même auteure:
180 jours et le cœur plein: X



pour cette lecture touchante   

2 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment le goût de le lire!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je mets tout de suite ce livre dans ma Wishlist. Merci de cette belle chronique :)

    RépondreSupprimer