31/03/2016

Challenge: Chasser le froid







Titre: Une semaine légèrement agitée
Auteure: Chrissie Manby 
Éditeur: Mosaïc
Parution: Juillet 2015

KEEP CALM ! Quelques jours en famille, ce n'est pas la mer à boire ! Va-t-elle survivre à une (longue, très longue) semaine de vacances avec (toute) sa famille ? C'est le casse-tête obsédant de Chelsea Benton depuis que sa mère a lancé sa bombe : les réunir tous en hôtel-club à Lanzarote pour fêter ses 60 ans. Bien sûr, Chelsea les aime ! Mais... il y aura son petit neveu aux doigts poisseux (très mauvais pour les fringues de marque), sa nièce ado que tout « saoule », son grand-père adorable mais pas du genre à passer inaperçu, son beau-frère... Aucune chance de mettre à profit ces vacances forcées pour approfondir les relations avec le beau mec de l'avion (oui, celui qui est accompagnée de la petite peste de 6 ans). Mais la goutte d'eau qui fait déborder la piscine, c'est que la soeur de Chelsea est de la partie. La fille parfaite, mariée, femme au foyer exemplaire dont Chelsea se demande si elle doit l'envier (elle, elle vient encore de se faire larguer) ou la plaindre (franchement, lâcherait-elle son job d'esclave dans un magazine glamour à Londres pour devenir épouse et maman? Elle se tâte...). Bref des vacances (horribles) sans surprise ? Pas sûr. Des surprises, il va y en avoir au contraire. Et même, de vraies révélations !


Pour ce challenge, j'ai voyagé à Lanzarote. Pour moi ce ne fut pas une lecture entraînante, mais ce ne fut pas une mauvaise lecture non plus. Ronnie et Chelsea s'entendaient bien et même qu'elles ont partagé d'excellents moments dans leur jeunesse, mais aujourd'hui, suite à un différent, tout a changé et un fossé s'est creusé entre elles.

Le ton humoristique est donné aux premières lignes, mais le tout s'essouffle un peu. Le voyage commence très mal pour Chelsea qui a toutes les raisons de vouloir retourner chez elle : retard, accident, chicanes ... J'ai l'impression que tout ça l'a pèse encore plus du fait qu'elle n'est pas heureuse.

Pour ne pas aider, les deux sœurs qui avaient de semblables ambitions plus jeunes semble maintenant vraiment différentes et à l'opposé. Chelsea est désordonnée, non-structurée et mal organisée au contraire de Ronnie, malgré ses deux enfants. De son côté, Chelsea avec ses vêtements griffés, a en horreur les mômes. Avec toute cette animosité dirigée l'une vers l'autre, j'ai fini par trouver le début lourd. De plus, la petite Lily et sa rage m'ont fait détester presque tous les passages où elle est présente.

Vis-à-vis Ronnie, j'ai eu beaucoup d'empathie pour cette jeune mère de famille qui semble dépassée par les responsabilités familiales qu'elle doit encaisser seule, même en vacances, alors que son mari lève le pied. Elle essaie de garder le fort entre son conjoint, son petit Jack plein d'entrain et Sophie son ado blasée de tout. J'ai ressenti de la tristesse pour elle en pensant à la solitude qu'elle a dû ressentir. 

J'ai trouvé touchant le petit bonhomme, mais surtout tout l'amour qu'il a envers sa tante et tous les efforts qu'il déploie pour passer du temps avec elle. Il a une belle spontanéité, une belle intelligence et de belles valeurs. Jack est un petit bout adorable qui a un charisme fou.

Un lourd secret qui concerne la famille entière arrive dans l'histoire. Nous sommes témoins de liens qui se brisent et d'autres qui se fortifient. Nous pouvons aussi observer des changements au niveau des personnages. J'ai aimé l'ouverture dont les gens font preuve.  

À certains moments j'ai été émue et quelques parties m'auront bien fait rire. Et je dois dire que le petit Jack avec sa grande sensibilité, attentif et à l'écoute des autres m'aura bien mis les larmes aux yeux. Je me suis tout de même sentie en vacances avec eux, avec les descriptions de paysage et de l'hôtel, avec la nourriture et le concours de château.

Par contre, oh ! que c'est crève-cœur une finale comme ça. Je regardais le nombre de pages restantes et je me disais que je ne saurais jamais tout ce que j'avais envie de découvrir... et effectivement, j'aurais dont aimé un plus gros développement, que le dénouement prenne quelques pages de plus, voir un ou deux chapitres. Aux amateurs de belles finales ; ça se termine sur une belle note, mais incomplète à mon goût. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire