04/03/2016

La caverne - Gilbert Turp

Michel, un journaliste de Radio-Canada, est blasé autant par son métier, devenu répétitif et soumis aux volontés des nouveaux gestionnaires, que par son mariage, paisible, mais sans plus de passion ni de projets.

Lorsque dans un même élan sa femme le quitte, prend une année sabbatique en Italie et y emmène leur fille de 19 ans qui se questionne sur son avenir, Michel voit son univers s’écrouler. Pour ce séducteur rattrapé par la cinquantaine et cet animateur radio se débattant avec une perte de foi en la valeur de l’information, c’est la fin des haricots.

Des routes de la Toscane à celles des Cantons-de-l’Est, seul, avec sa fille ou avec Pannacotta, une chienne aux yeux pleins d’espérance, Michel découvrira peu à peu qu’un coup de poing sur la gueule peut se muer en coup de pied au cul. Il entreprendra alors de réinventer sa vie et de réenchanter son monde.

Éditeur: Québec Amérique
Genre: Récit 
Publication: Mars 2016


                                             





Michel qui est un brin dépressif au commencement de l'histoire, semble avoir un travail avec beaucoup de tâches qu'il trouve routinières. C'est un homme de principes. Malgré son travail qui incite à tout livrer au public, c'est un homme qui impose des limites et qui s'y tient lors de ses fonctions au boulot.

Sans s'en attendre, Michel sera déboussolé; sa femme le quitte et sa fille, Emma, remet son avenir en question. Cette dernière, âgée de 19 ans, est une personne sensible qui semble entretenir une belle relation avec ses parents. Elle n'est plus sûre de son domaine d'étude et décide de prendre du temps pour y réfléchir. C'est à la suite de ça que Michel ressent le besoin de partir avec elle et de profiter de sa présence. Ils s'envolent alors vers l'Italie et parcourront d'autres chemins en compagnie de Panacotta, chienne fidèle et attachante. 

Pendant le périple évoqué, j'ai été déçue du manque de détails. Une partie du résumé "Des routes de la Toscane à celles des Cantons-de-l’Est" me laissait entrevoir plus qu'une simple énumération d'endroits. Je m'attendais à pouvoir m'imager le décor de la route, à pouvoir ressentir le dépaysement et pouvoir sortir du Québec. J'aurais apprécié que l'auteur veille à nous amener totalement avec eux dans leur aventure. Par contre, à un moment, la liste de ce dont Michel s'empreint nous fait rêver, l'espace de 5 minutes, et nous donne l'envie de prendre l'avion, d'aller constater les faits par nous-même et de prendre le temps de bien apprécier chaque moment.

C'est un roman que certains pourront apprécier, mais qui dans mon cas, ne m'a pas entièrement conquise. Peut-être ai-je mal interprété la quatrième de couverture qui semblait m'en promettre plus que ce que j'en ai finalement retenu. J'aurais aimé un peu plus d'Emma (et connaître sa décision), plus de relation père-fille et de profondeur. Je m'attendais à une vie réinventée; à une certaine remise en question et à un changement de cap. Le livre n'est pas mauvais; je ne me suis pas ennuyée pendant la lecture, mais j'espérais un petit plus.

C'est tout de même un beau récit, soit l'histoire d'un homme qui prend sa vie en main en se laissant porter par la vague, sans baisser les bras. C'est aussi une belle odyssée entre cet homme et son amour soudain, mais complet, envers une chienne qui arrive du jour au lendemain dans sa vie. 




Merci à Québec Amérique 
pour cette lecture 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire