06/02/2016

Folklore & légendes du Québec - Catherine Labonté

Le livre Folklore et Légendes du Québec nous plonge au cœur des grands mythes québécois qui ont traversé les époques.De la légende de la Corriveau à celle du monstre Ponik, en passant par l’histoire de la sorcellerie en Nouvelle-France, découvrez ou redécouvrez notre patrimoine mythologique au travers d’histoires insolites, d’extraits d’œuvres d’auteurs québécois, de documents historiques et iconographiques.Vous y retrouverez de nombreux témoignages, des récits à la fois troublants et divertissants, où la peur côtoie le rire et où la réalité se confond à l’imaginaire. De nombreuses photos et des images d’archives viennent agrémenter ces récits captivants.

Éditeur : les Malins
                    






J'ai d'abord seulement feuilleté le livre. Wow ! Je m'extasiais à chaque page. Premièrement, le livre est très bien divisé et bien pensé : fantômes et lieux hantés, bêtes fabuleuses, le diable, les célébrations d'ici, folklore québécois et légendes d'aujourd'hui. Chaque chapitre est annoncé sur une page pleine avec un cadre et une écriture magnifique. Chaque titre est lui aussi annoncé sur une pleine page et la première phrase de chaque légende débute par une lettrine splendide.

Au travers les pages, nous retrouvons plusieurs images, en plus de quelques photos d'archives pour les amoureux de l'histoire, qui enrichissent les récits et nous captivent totalement. La beauté du livre est exceptionnelle et la qualité admirable. 

J'ai pris plaisir à lire une histoire de temps en temps, lorsque que j'avais quelques minutes devant moi ou entre deux romans. Je voulais y aller tranquillement pour prendre le temps profiter de chacune ... et pour l'étirer ; je ne voulais pas tourner la dernière page.

Les récits m'ont captivée ; je suis même aller faire une recherche sur quelques-uns. J'ai particulièrement aimé en apprendre un peu plus sur les origines de différentes fêtes et légendes, et surtout sur la Corriveau, exposée à quelques rues de chez moi. L'auteure a bien fait les choses, et j'ai apprécié l'originalité sur le texte de l'Halloween.

J'ai trouvé ce recueil très intéressant. Il amènera des discussions avec ma famille, et dans quelques années avec mes cocos aussi ! Un livre très riche de par tout son contenu et sa mise en page. Un petit bijou à conserver !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire