07/12/2015

Je t'ai rêvé - Francesca Zappia

La folie est son quotidien, rien ne la préparait à être « normale ».
- On joue au jeu des vingt questions ?
- OK , mais c'est moi qui les pose cette fois.
- Ça marche.
- Si je devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.


Il esquisse un sourire et répond :
- Ne m'insulte pas.
- Est-ce que tu es vivant ?
- Oui.
- Tu habites ici ?
- Oui.
- Je te connais ?
- Oui.
- Est-ce que je t'ai rêvé ?

Éditeur: Collection R / Robert Laffont
Genres: Amour / Maladie mentale






Dès le début, on se met aisément dans la peau d'Alex, schizophrène de 17 ans. Grâce à son langage osé et à ses expressions colorées, je l'ai tout de suite aimée. De son côté, Miles qui semble froid et distant au départ, réussit à nous toucher. Au fil de l'histoire, nous le comprenons, nous le voyons évoluer et nous découvrons une autre facette de lui. Il est alors facile de développer de l'empathie envers ces deux personnages; à certains moments j'aurais aimé pouvoir les prendre dans mes bras et leur dire que tout irait bien.

L'auteure a une façon d'écrire qui m'a charmée depuis les premières lignes. Les phrases imagées amènent une originalité et une beauté au texte. Le ton ironique, porté sur l'exagération, employé surtout par Alex, apporte un petit côté humoristique plaisant. 

Le thème de la maladie mentale, sujet fragile, a été exploité avec brio. Nous entrons totalement dans le monde d'Alex. Alors qu'elle-même se sent perdu et n'a aucune certitude sur le monde réel, nous en venons à confondre nous-même la réalité et la fiction et à se demander jusqu'à la toute fin si ce que nous lisons est vrai ou le fruit de sa maladie. 

Ce roman m'a fait ressentir plusieurs émotions; je suis passé du rire aux larmes, en passant par l'incompréhension et la compassion. J'ai eu de la difficulté à laisser les personnages pour m'endormir, surtout dans les moments plus difficiles: je voulais toujours un chapitre de plus. 

La fin part en vrille et elle nous arrive comme un coup de poing à l'estomac, inattendue.

C'est un premier roman prometteur; une écrivaine qui a du talent et le don des mots et je lirai très certainement ses prochains romans. J'adore les livres où l'on parle de la différence des autres et de l'indulgence et celui-ci en fait décidément parti.



La folie 
c'est de faire toujours la même chose
et de s'attendre à un résultat différent."


 
               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire