02/07/2025

Quand j'ai froid - Valentine Choquet

 

C'est l'hiver. Louise mène un quotidien calme, un peu solitaire et rythmé essentiellement par ses études. Un jour, frissonnante, elle rencontre sa voisine d'immeuble, une petite mamie qui a la bougeotte, le sourire aux lèvres et une myriade d'histoires à raconter. Des histoires de patins à glace et d'écharpes réconfortantes, des histoires de fleurs symboliques et de grand amour, des histoires de vélo et d'enfant qui grandit...

Mois après mois, saison après saison, les deux femmes partagent de doux moments présents et des souvenirs passés, des souvenirs néanmoins de moins en moins précis...

Éditeur: De la Gouttière
Distributeur: La Boîte de Diffusion
Genre: Bande dessinée / Sans texte / Contemporain
Parution: Mars 2024







Quand j'ai froid est une bande dessinée profonde qui s'adresse à tout public. C'est un ouvrage de deux cents pages, sans dialogues ni même onomatopées, sauf exception de trois cases. Il n'y a que les noms des commerces qui sont affichés et, en de rares occasions, de petites notes ou des listes sur des feuilles de papier.

J'adore les albums jeunesse sans texte. Cela mène à de beaux récits qui sont différents selon la personne qui les consulte, et cela aide à développer plusieurs capacités chez les enfants. En tant qu'adulte, qui regarde les images, sans raconter les péripéties à haute voix, je trouvais cela bizarre de me bâtir une histoire dans ma tête, d'imaginer le texte. Je sentais qu'il manquait quelque chose, du moins au début. Je dois avouer que je me suis finalement fait à l'idée et que j'ai aimé l'expérience. Cela est particulièrement dû au travail magistral de Valentine Choquet. Les actions des personnages sont claires, autant que leurs expressions faciales qui nous donnent l'impression de lire dans leur tête, et donc, les émotions transcendent les pages. 

Louise est une étudiante plutôt solitaire, jusqu'à ce qu'elle rencontre Andrée, une dame qui attend l'ascenseur dans son immeuble. À quelques reprises, alors qu'Andrée lui raconte des moments de sa jeunesse, l'on retourne dans le passé avec des planches plongées dans les teintes de sépia. Cela donne lieu à de touchantes scènes alors qu'on la voit en compagnie de son père, ou encore de son amoureux, maintenant décédés. Le parallèle avec Andrée, dont les souvenirs s'envolent, et Louise, qui est à l'âge de construire les siens, est marquant. C'est un beau rappel de la fragilité de la vie et de l'importance de vivre le moment présent, d'être le chef d'orchestre de notre existence en créant ces moments que nous nous remémorerons longtemps. Cet album est synonyme de tendresse, d'amitié et de douceur. Il réchauffe le cœur malgré la tristesse de certains événements grâce à la chaleur humaine qui s'en émane.



pour ce récit touchant     



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire