Emilia, treize ans, vit avec ses parents adoptifs à Varsovie. Forcée de changer d’identité après avoir vu son père mourir sous les balles allemandes, elle doit rester cachée et passe ses journées à espionner les habitants de l’immeuble. C’est ainsi qu’elle devine que leur voisine Sara, infirmière, évacue des enfants juifs du ghetto en secret. Malgré le danger, Emilia insiste pour l’accompagner et découvre derrière les murs du quartier confiné un tout nouveau visage de la guerre.
Là-bas, elle se lie d’amitié avec Roman, un adolescent qui lutte pour aider sa famille à survivre. Mais un jour, les parents du jeune garçon sont confrontés à un choix terrible: confier leur dernière-née, âgée de quelques mois à peine, aux soins d’inconnus pour la sauver, ou lavoir mourir.
Un choix qui fera basculer leur destin à tous…
Tiré de la véritable histoire d’Irena Sendler, infirmière et travailleuse sociale polonaise qui sauva des milliers d’enfants juifs de la déportation, un roman sur la force et l’amour qui permettent de survivre aux tragédies de l’histoire.
À la lecture de ce roman, nous plongeons en l'an 1942, à l'époque de la Seconde Guerre mondiale. D'un côté, nous faisons la connaissance d'Émilia qui fête ses quatorze ans. Elle a perdu sa famille et elle désire s'impliquer davantage dans le conflit qui ronge son pays. Rebaptisée Elzbieta pour sa sécurité, elle n'oublie pas pour autant qui elle est ni d'où elle vient, et elle espère faire honneur à son père et son frère partis trop tôt.
Sara, sa voisine, est impliquée activement dans le sauvetage des enfants juifs; elle n'a pas peur d'y risquer sa vie. Leur histoire personnelle, autant celle d'Émilia que celle de Sara, nous font comprendre l'intensité de leur détermination, ainsi que les raisons qui les poussent si puissamment dans cette voie dangereuse qu'elles empruntent.
Derrière les murs du ghetto, on retrouve Roman qui voit malencontreusement sa famille se déchirer, se séparer, d'abord pour la survie de l'un d'entre eux, et ensuite par des événements tragiques. La rage au ventre, il essaie de défendre ce en quoi il croit. Ce livre met en lumière les conséquences de cette guerre, la réalité pure et dure de ce qui s'est déroulé il y a peine quelques années. C'est un récit émouvant, inspiré par Irena Sendler, une infirmière polonaise, qui met de l'avant des enfants qui se battent pour leur liberté et celle de leur voisin. Il va sans dire que certains passages sont éprouvants à lire, mais absolument marquants et touchants.
Merci aux Éditeurs Réunis
pour cette aventure historique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire