17/05/2024

Un ciel sans étoiles - Gabrielle English

 

Dans les ruines de l’ancien monde, les habitants sont divisés en clans qui s’entredéchirent pour survivre et gagner du pouvoir. Wendy, une des dernières personnes lettrées, vit avec son groupe de rescapés, les Enfants perdus, au cœur d’une ancienne station de métro de Montréal.

Poussée par sa quête du savoir, Wendy croise des individus redoutables et des prédateurs sanguinaires, priant pour que l’Histoire du Monde d’Avant lui apporte des réponses pour bâtir un avenir meilleur.

En chemin, Wendy fait la connaissance de X, un nomade doté d’un don inné pour le combat. Contre toute attente, un amour sincère nait des cendres de ce monde désabusé. X sera-t-il l’allié indéfectible dont Wendy a besoin? Lorsqu’une terrible menace commencera à planer sur la population de l’Île, Wendy parviendra-t-elle à rallier les clans? Leur survie
risque d’en dépendre.

Éditeur: Lux & Nox
Genre: Science-fiction / Romance
Parution: Avril 2024







Cette histoire, qui se déroule sur un fond post-apocalyptique, est sanglante, parfois dure, et bien souvent triste, mais elle est illuminée par l'amour pur. Dès le départ l'on rencontre plusieurs clans tels que les Amazones et les Uns. Ce sont tous des enfants, ou de jeunes adultes, qui sont en manque de mots pour bien exprimer leurs désirs et leurs émotions. Ce sont des groupes d'individus qui s'entre-tuent, sans se poser de questions, mais cela c'est sans compter sur l'intervention de Wendy. 

Cette dernière est une femme intelligente et pleine de sagesse. Elle est empathique et, surtout, pacifique. Elle est toujours à la recherche de la parfaite solution pour régler les conflits qui font rage. Grâce à sa bonté, elle sème des graines d'espoir auprès des gens qui l'entourent. Avide d'aventures livresques, elle démontre l'importance et le pouvoir des écrits en faisant la lecture de bouquins qu'elle déniche en y risquant parfois sa vie. Évidemment, Wendy sait lire, mais cela est une particularité rare dans cet univers, et aussi sa meilleure arme. L'influence et la lumière qu'apporte Wendy sont exceptionnelles, mais ce qu'elle transmet à X, un jeune homme qui en a déjà vécu trop pour son âge, et l'évolution qui s'en suit est touchante. 

Outre Wendy et X, d'autres personnages sont forts attachants, tels que Souris, Hercule, Persée et, étonnamment, Mu. Au milieu de guerre sans merci, de cadavres, et de meurtres, se développent, somme toute, quelques histoires d'amour et d'amitié improbables, mais sincères et solides. Un ciel sans étoiles est un roman qui nous pousse à réellement connaître les autres sans se fier aux ouï-dire, à s'entraider et à devenir une meilleure personne en revoyant notre façon de percevoir autrui. 



Merci à Lux & Nox    
pour cette excellente lecture




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire