29/03/2024

Déjouer l'oubli - Martin Dubé

 

Chantal, prof de maths retraitée et désœuvrée, est en perte de repères dans son bungalow. Nicole, sa voisine et meilleure amie, voit sa mémoire défaillir depuis la mort de son mari.

Entre elles, un lien unique. Du genre qui vous mène à fuir en douce vos vies en déroute pour mordre l’asphalte en direction de la Gaspésie. Deux femmes, une seule urgence de vivre. S’évader pour mieux se souvenir. Tout faire pour déjouer l’oubli.

Un roman où s’entremêlent aventures et bribes du passé, où jaillit le rire malgré la tragédie.

Éditeur: De Mortagne
Genre: Contemporain
Parution: Mars 2024







Chantal est une femme de cinquante-cinq ans, désillusionnée. Elle n'a pas vraiment d'attente ni d'espérance par rapport à la vie. Elle semble également se tenir loin de ses émotions, mais son affection envers sa voisine l'amènera à s'ouvrir davantage, à évoluer. La Chantal du début ne ressemble en rien à celle de la fin. Nicole, elle, est une femme pétillante, malgré le fait que la maladie s'empare de plus en plus de sa tête. Elle dégage une joie contagieuse et un grand besoin de vivre des expériences qui m'ont émue. Aussi, elle est d'une franchise qui fait sourire. 

Alors que Chantal voit son amie dépérir petit à petit, elle désire lui offrir ce qu'elle lui a promis et, malheureusement, toujours remis à plus tard: un voyage dans sa ville natale. Tout au long de leur périple, Chantal revisite certains souvenirs qui nous brossent un portrait rapide de son enfance, de sa relation familiale et, surtout, de son amitié particulière avec Nicole, avec qui elle a pourtant plusieurs années d'écart. 

L'amour de Chantal envers Nicole et son envie viscérale de réaliser son dernier souhait se ressentent au travers des pages. La fin m'a surprise par le tournant entrepris, et j'en ai versé des larmes. Cette histoire, triste, mais douce, saura assurément toucher les lecteurs en plein cœur. 



Merci aux éditions De Mortagne  
pour cette touchante virée en voiture



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire