04/10/2023

Flora en éclats - Stéphanie Parent

 

Flora savoure ses vingt ans avec fougue. Elle s’étourdit de dépaysements, d’art et d’amour passionné avec Malik. À l’occasion d’un voyage à Séville, celui-ci lui expose la théorie des azulejos: ces petits carreaux de céramique qui habillent les palais d’Espagne symbolisent nos choix de vie. Assemblés en fresque, ils célèbrent la liberté et l’imprévisibilité. En mosaïque, ils évoquent une existence rationnelle et rassurante.

Flora mise sur la fresque, par-dessus tout, sans compromis.

Ses convictions volent en éclats lorsque Malik l’abandonne du jour au lendemain et qu’une trahison familiale éclate. Flora s’impose alors une «vie en mosaïque» en espérant que ses renoncements lui permettront de vivre sans plus souffrir.

Dix ans plus tard, Flora, partage un loft avec un fiancé absent. Elle a tout, mais elle ne ressent plus rien. Appuyée par sa précieuse amie Mathilde, Flora choisit d’apprivoiser ses ambiguïtés et s’accorde cinq jours à New York pour y trouver tous ses possibles.

Et s’il suffisait d’aligner les azulejos au gré de son cœur pour retrouver le goût et la capacité d’aimer?

Éditeur: Saint-Jean
Genre: Contemporain
Parution: Avril 2023






Suite aux commentaires lus à propos de ce livre, je l'ai choisi en espérant ressentir un effet "doudou". Malheureusement, ce n'est pas vraiment ce que j'ai éprouvé au fil de ma lecture. Cachotteries et infidélités, banalisés et acceptés sans sourciller, sont au cœur de ce récit. La façon dont ce thème est géré par les personnages m'a mise plutôt mal à l'aise et perplexe. Dans la même lignée, plusieurs pensées, réactions et comportements m'ont laissée sans voix. 

Malgré tout, de bons éléments ressortent de ma lecture. Mathilde, la meilleure amie de Flora, fut mon personnage préféré par son écoute et ses valeurs. La présence de cette femme permet également d'aborder un thème important: la dépression post-partum. L'auteure va en profondeur dans les symptômes de Mathilde. C'est triste, et par moment ça nous fend le cœur, mais ses sombres pensées intrusives reflètent la réalité de plusieurs femmes, et elles doivent être énoncés. 

En conclusion, le thème récurrent de l'infidélité, et la manière dont il est traité, m'a complètement désarçonnée. Néanmoins, j'ai saisi le message général, et Flora démontre bien que notre vie est faite de parcelles, certaines plus belles et d'autres plus écorchées, mais que ce sont chacune d'entre elles qui composent notre présent et la personne que nous sommes. 


pour cette lecture    


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire