16/09/2022

On écoutait MusiquePlus - Marie-Josée Gauvin

 

On n’avait rien d’exceptionnel.

On n’était pas wilds comme les filles de Ste-Jeanne-D’Arc, ni belles comme les filles de Dolbeau. Sophie drummait en cachette sur Rage Against The Machine, Catherine se sentait invisible, Becca haïssait la Chicane et moi, je voulais aimer comme dans #1 Crush de Garbage.

Non, on n’avait rien d’exceptionnel, mais on s’avait, toutes les quatre. Et le plus clair de notre temps, on écoutait MusiquePlus.

Éditeur: Les Malins
Genre: Contemporain
Parution: Août 2022







Comme il faut s'y en attendre avec le titre, On écoutait MusiquePlus nous entraîne en pleine nostalgie avec son histoire qui se déroule dans les années 1990. Même si j'ai connu cette chaîne télévisuelle seulement dans les années 2000 avec les émissions Top5.com et Pimp my ride, entre autres, ce roman m'a plongée dans mes pensées et m'a rappelé des souvenirs de mon adolescence. 

Au fil de ce livre, le lecteur suit le récit de Manu, Catherine, Sophie et Rebecca âgées de quatorze ans. Chacune a un tempérament distinctif ainsi qu'un mode de vie familial différent. Il est alors question de relations amoureuses, du premier regard à la rupture, de l'influence des autres, des partys, des premières expériences, des hauts et des bas en amitié ainsi que des relations familiales. Le tout est agrémenté de photos, de collages, de morceaux de chansons et de petits dessins qui créent un rendu vraiment intéressant et unique. 

Les titres des chapitres font référence à un titre de chanson qui a marqué cette époque et cela donne assurément le ton au récit puisqu'elles ne sont pas là par pur hasard: elles ont un lien avec les péripéties de l'histoire. On écoutait MusiquePlus est un roman apaisant qui nous fait rire et qui se lit dans le temps de le dire. Ce bouquin aborde des thèmes importants de l'adolescence, et j'aurais aimé l'avoir pendant cette période de ma vie. 

Merci aux éditions Les Malins
pour ce retour en arrière    






1 commentaire: